L'art de l'astrologie intuitive

Citer le message précédent

L’idéal amoureux

Vénus et Mars nous donne des informations sur notre idéal amoureux!
Si une personne est née avec Vénus en balance par exemple, elle va lier la notion de plaisir et de beauté avec les attributs du signe de la balance. Elle va aimer ce qui est équilibré, ce qui comporte de bonnes proportions. C’est l’idéal grec, le nombre d’or, l’esthétique du signe de la balance est très formelle, elle obéit à des lois mathématiques qui vont garantir une harmonie. Harmonie et équilibre sont des mots clés du signe de la balance qui vont se retrouver dans les gouts de celui qui a sa vénus dans ce signe.
Une femme va naturellement se sentir belle et appréciable si elle exprime les attributs du signe dans lequel est placée sa Vénus.
Une « femme balance » est très élégante, elle évite les extravagances ou les ensembles déparaillés, elle respecte dans sa toilette et sa manière de se vêtir ou de se maquiller les notions d’harmonie et d’équilibre qui caractérisent son signe.
Un homme va naturellement tomber amoureux d’une femme qui porte les attributs du signe dans lequel est placée sa Vénus
Si un homme a sa Vénus en balance, il va facilement tomber amoureux d’une femme élégante, douce et toute en finesse. Cela correspond à son idéal féminin!
Quant à Mars dans un thème natal, il donne une image de l’idéal masculin! Comment être viril, volontaire, séducteur, comment obtenir ce que l’on veut d’autrui! Une personne qui a mars en Lion va se sentir séduisant s’il a le sentiment de donner une bonne image de lui-même, l’apparence va beaucoup compter pour lui, de même que la manière dont il va réussir capter l’attention, à se mettre en scène de façon avantageuse, d’impressioner. Les attributs du signe du Lion sont le rayonnement, la confiance en soi, la fête! C’est en utilisant ces qualités qu’une personne qui a mars dans ce signe arrivera à ses fins, notamment en matière de séduction.
Un homme va naturellement se sentir séduisant s’il exprime les attributs du signe dans lequel est placé son Mars
Un « homme lion » a quelque chose qui pousse à l’admiration. Il peut être beau, disposer d’un talent extraordinaire, avoir du génie et générer l’adhésion immédiate d’autrui. C’est un dragueur ou un séducteur, à moins qu’il mette en scène sa parade d’une manière moins spectaculaire mais la notion de représentation comptera toujours pour lui. Il veut bleuffer, couper le souffle de celui dont il attend quelque chose ou qu’il veut séduire.
Une femme va naturellement tomber amoureuse d’un homme qui porte les attributs du signe dans lequel est placé son Mars
Si une femme a son mars en Lion, elle va va facilement tomber amoureuse d’un homme qui a du charme, d’un artiste, d’un homme du spectacle ou qui fait son show dans son cercle d’ami, de quelqu’un qui impressione, qui lui inspire de l’admiration, dont elle peut se vanter, qui la fait rêver aussi un peu, avec qui elle peut faire la fête!
L’étude de Vénus et de Mars dans un thème est à mettre en rapport avec la situation réelle de la personne concernée
D’après ce qui a été dit plus haut on pourrait croire qu’il est très facile de trouver le type idéal d’homme ou de femme qu’il nous faut, celui ou celle qui pourra combler tous nos besoins. Mais les choses sont beaucoup plus compliquées que cela!
Si le lien symbolique entre l’idéal féminin et la planète Vénus ou l’idéal masculin et la planète Mars donne une information sur un aspect de la psyché de l’individu, il n’établit pas pour autant de lien direct entre la position de ces planètes et une quelconque personne réelle qui serait proche de cet individu.
Les exemples parfois caricaturaux cités plus hauts ne sont que des images symboliques, des représentations archétypales qui habitent notre psyché. C’est avec ces images que nous réagissons au monde extèrieur mais elles restent de purs produits de l’esprit.
Ainsi l’idéal féminin incarné par Vénus en signe n’existe pas dans la réalité! Par contre, quand un homme qui a Vénus en balance rencontre une femme élégante, harmonieuse, et qui aime le dialogue et la découverte d’autrui sans jugement, cette expèrience va faire résonnance avec l’image idéale féminin qui est en lui pour alimenter un sentiment de plus en plus amoureux. Cela se produit parce que l’homme s’identifie à ce moment là à la femme qui est devant lui, il a trouvé son alter ego, une femme qui exprime ce que lui-même ferait s’il était sa femme idéale.
On en vient à cette notion fondamentale en astrologie: l’homme qui tombe amoureux d’une femme est amoureux de la femme qui sommeille en lui, de celle qu’il pourrait être et qu’il est en partie. Cela veut dire que jusqu’ici l’individu reste seul avec lui-même, il éprouve un sentiment très fort parce que cette rencontre le complète, elle le complète parce qu’elle lui permet d’exprimer à travers l’autre une part de lui-même qu’il n’arrive pas à exprimer tout seul.
La réciproque est tout aussi vraie d’une femme qui a un mars en lion par exemple et qui rencontre un homme chaleureux, drôle, surprenant, et qui parle comme s’il était dans un one man show avec des gestes et des phrases qui font leur effet et qui suscitent l’admiration, l’engouement. Pourtant cet homme dont il est question n’a pas forcément son mars en lion. On n’est pas obligé d’avoir mars en lion pour être séduisant, artiste, ou jouer sur l’apparence et la représentation face à autrui. On peut tout aussi bien le faire sans s’en rendre compte. La différence avec un homme qui a mars en lion est que la représentation aura plus d’importance pour lui que pour d’autres s’il est en situation de séduire; les autres positions de mars n’empêchent pas de jouer sur l’apparence, simplement, cela sera moins significatif qu’en lion!
Il est important de comprendre que cette femme qui admire un artiste par exemple, l’admire parce que si elle était un homme, c’est à lui qu’elle voudrait ressembler, parce que pour elle séduire c’est produire son petit effet, c’est réussir, gagner! Mais l’homme en face d’elle s’en moque peut-être éperdument, ce qui ne l’empêche pas de réussir, de gagner ou de produire son petit effet!
L’être humain ne se résume pas à des images psychiques. Elles font partie de nous, nous influencent beaucoup, et correspondent de manière symbolique aux positions des planètes dans le thème astral, cela s’arrête là!
Le travail d’analyse commence par la confrontation ou la simple mise en relation de ces images psychiques que précise le thème, et ce qui se passe dans la réalité. Il peut y avoir des ressemblances, des oppositions, et c’est de cette comparaison que des conclusions utiles vont émerger!
Le psychique et le réel
Le thème astral est un cercle parfait, c’est à dire un ensemle complet, quelque chose en lien avec la déité. Pourtant nous ne sommes pas des dieux, nous restons des êtres humains. Mais notre psyché nous dépasse, elle nous tire vers une certaine forme de divinité que l’on appelle le sur-moi ou le soi. Le soi est la version de notre personnalité complète! Dans le cas qui nous concerne, le soi est androgyne! Il est à la fois mâle et femelle, ce qui veut dire que nous sommes tous masculin et féminin car nous avons tous quelques soit notre sexe biologique une vénus et un mars en signe dans notre thème. Si le sentiment amoureux est si fort, c’est parce qu’il nous donne l’illusion d’être complet avec l’autre! L’espace d’un instant, nous touchons du doigt ce que nous pourrions être si nous étions à la fois l’idéal masculin et l’idéal féminin, si nous atteignions le soi, la totalité de notre être. Mais cela reste très utopique et même risqué! C’est pourquoi nous transférons encore la part que nous n’arrivons pas à exprimer vers une autre personne qui l’exprimera à notre place pour nous aider ou nous sentir complété.
Un homme va avoir tendance à assumer son côté masculin et à transférer son côté féminin sur une femme. Mais rien ne l’y oblige. Il pourrait très bien exprimer d’avantage sa vénus que son mars, et transférer son idéal masculin sur autre personne.
Une femme va avoir tendance à assumer son côté fémnin et à transférer son côté masculin sur un homme. Mais rien ne l’interdit d’exprimer sa masculinité et de transférer sa vénus sur autre personne.
La personne vers laquelle homme et femme transfèrent leur masculinité ou leur féminité peut d’ailleurs tout aussi bien être un homme qu’une femme.
Et tout cela n’est pas obligé de se produire tout le temps de la même manière tout au long d’une même vie. Certains vont avoir des pèriodes mars (masculin)  ou des pèriodes vénus (féminin), et bien sûr d’autres vont avoir envie de vivre à égalité leur vénus et leur mars, la force de leur transfert sera moindre, il se rapprocheront de manière plus concrète de l’androgénie psychique qui nous habite et que l’on peut considérer comme simplement symbolique ou pas.
Il n’y a jamais de cause à effet en astrologie, tout dépend des choix de l’individu! Les astres ne lui serviront qu’à préciser dans quel contexte il fait ces choix, à être plus conscient des images psychiques qui influencent ou qui composent ces choix.
La conjonction mars vénus est des plus intéressantes dans cette perspective! Cela signifie qu’une même personne a mars et vénus au même endroit dans son thème. C’est à dire que son idéal masculin et son idéal féminin portent les mêmes attributs et sont influencés de la même manière. Tous les aspects forts de mars et de vénus marquent un rapport riche entre les concepts masculin-féminin (psychique) et la réalité homme-femme (biologique) sans parler d’androgynes qui restent des exceptions.
Ces liens particuliers amènent souvent à des manifestations bisexuelles, homosexuelles, ou hétérosexuelles ouvertes, c’est à dire ou le modèle caricatural du macho et de sa bimbo est abscon.
Ce qui est intéressant à étudier, c’est comment par exemple, un homme qui a une vénus très favorisée, préfère exprimer ses attributs féminins et s’éprend d’une femme qui correspond à son idéal masculin. C’est à dire que l’homme dont la vénus est en balance se sent plaisant et agréable quand il se montre élégant, raffiné, doux, ouvert au dialogue et à l’écoute face à une femme qui est chaleureuse, inspire l’admiration et emporte l’assistance dans un engouement irrésistible, en exprimant les attributs lions du mars de l’homme qui la trouve très séduisante, voir virile!
Qu’en est-il des couples gais et lesbiens? Cela ne change pas grand chose ou presque! Car vénus ne se présente pas de la même manière quand elle est exprimée par un homme ou par une femme. Cet homme qui préfère vivre sa vénus balance ne peut ressembler à une femme qui exprime cette même vénus en balance. L’homme et la femme n’ont pas la même manière d’exprimer leurs planètes respectives, le sexe d’un individu change toute l’interprétation d’un même thème! Ainsi pour deux hommes ou deux femmes, les transferts sont parfois plus nuancés, moins marqués et en tout cas plus complexes et plus fins. On est plus souvent à cheval entre différents modèles. L’ensemble est encore plus complexe dans des couples à trois, mais c’est dans ces cas-là souvent une personne qui fait le lien entre les deux autres!
Il reste que la réalité doit être vue par le prisme de l’astrologie, sans que cette dernière ne supplante la réalité en la forçant à rentrer dans ses modèles. L’astrologie parle du psychique, le psychique et la réalité ont des liens étroits mais compliqués. C’est le dénouage de ces liens qu’il est intéressant d’étudier pour mieux se comprendre soi-même et mieux comprendre les autres et les situations qui nous mettent en rapport les uns les autres.

Commentaires sur: "Discussion sur L’idéal amoureux" (2)

  1. Bonjour Lune Soleil, j\’ai apprécié de lire cet article, merci !Bon W.E. à toi*DoMica*

Merci de votre participation

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :