L'art de l'astrologie intuitive

dane_rudhyar

Je suis actuellement en lecture du livre «  la pratique de l’astrologie » de Dane Rudhyar dont le but est de développer une nouvelle conscience de la pratique de l’astrologie. Je connaissais le blog qui lui ai dédié Khaldea , on peut d’ailleurs y trouver de nombreux articles à lire sur le travail astrologique de Dane Rudhyar né le 23 mars 1895 qui était avant tout un artiste complet compositeur , poète,  peintre, ecrivain philosophe  et astrologue, un maitre en astrologie humaniste et transpersonnelle.  Cette conscience éclairée de l’astrologue Rudhyar est exprimée par sa triple conjonction Mars/Neptune et Pluton. Rudhyar était un pionnier de son temps visible par le Premier quartier du cycle de la Lune et Uranus, mais certainement au début sa profonde réflexion sur l’astrologie était perçue comme trop personnelle. La philosophie de Rudhyar attire une minorité des pratiquants en astrologie, car c’est une astrologie hors du temps qui a balayé tout l’héritage des anciens astrologues.

J’ai mis un certain temps avant de me décider à acheter mon premier livre de Rudhyar que j’avais trouvé d’occasion « les aspects astrologiques », qui ma certainement inspiré dans ma reconversion de la lecture des aspects dans une carte du ciel. Je remarque que Rudhyar a un « Triangle Atypique » entre Saturne retro, Mercure et Pluton, cet homme avait la conscience de quelque chose de lourd qui pesais sur la pratique de l’astrologie. Rudhyar aurait commencé l’astrologie en 1920, juste après la première guerre mondiale par la lecture des astrologues anglais Alan Leo et Sepharial , mais la rencontre avec Marc Edmund Jones marquant un tournant décisif dans sa pratique de l’astrologie.

Ce que remarque que Rudhyar malgré qu’il ne soit plus dans ce monde aurait commencé un nouveau cycle soli-lunaire progressé en juin à 29° Cancer en maison 8, la maison des transformations.  Dans la natal la Lune en Verseau dans la phase 11 par rapport a la position du Soleil, véhiculait une conscience dirigé vers le futur, c’est probablement ce qui l’aura aidé à vaincre au mieux sa maladie contracté dans sa jeunesse. Son axe de destinée était encadré par Jupiter et Saturne, ce qui signifie qu’il était chargé d’une conscience sociale qu’il a réalisé par sa pratique de l’astrologie.  Par contre en héliocentrique (soleil au centre du zodiaque), la Lune toujours en conjonction la Terre se trouve également en conjonction Chiron le  chamane guérisseur en astrologie. Il est vrai que l’on peut reconnaitre que la pensée astrologique de Rudhyar aurait pour mission de pratiquer une astrologie régénérant, car l’aspect de bien et de mal, de positif et de négatif en est dépourvue pour être remplacé par une perspective de cycle. A ce propos je vous conseil son livre sur le cycle de la Lunaison ou encore les multiples visages de la Lune de Alexander Ruperti.

Je vais vous partager un extrait du livre que je suis entrain de livre, tout d’abord :

  • Il n’existe aucune mauvaise planète
  • Il n’existe aucun mauvais aspect
  • Il n’existe pas un meilleur signe de naissance
  • Nul thème n’est meilleur qu’un autre (l’astrologie de la personnalité, écrit en 1935)

Il s’agit là de principes élémentaires, compréhensibles par nous, quelle que soit la langue employée ou le niveau culturel et intellectuel auquel on se situe. Ces principes sont d’une limpidité et d’une simplicité enfantine. Maintenant regardons la production astrologique de ces cinquante dernières années, écoutons attentivement le discours des astrologues, constatons quelle est aujourd’hui l’image, la représentation sociale de ce qu’il est convenu d’appeler l’astrologie.

Encore dernièrement, une astrologue connue déclarait à une de mes amies « ce n’est pas étonnant ce qui vous arrive avec tous les carrés que vous avez dans votre thème … »[…] Il nous est fort difficile d’abandonner nos vieilles habitudes, de rompre avec un paradigme révolu et de nous ouvrir pleinement, sciemment et activement à un nouveau mode de penser et de sentir à une conception du monde entièrement neuve, qui est non pas le fruit de notre fantaisie mais une nécessité de l’évolution. C’est un fait : il a été une idée reçue jusqu’ici que l’astrologie servait à prédire l’avenir. L’astrologue grâce au thème de naissance – l’horoscope – était censé décrire la vie passée et future de la personne qui venait le consulter. Le consultant, inquiet voire angoissé par sa situation dans l’existence pris dans les filets de son » problème » interrogeait l’astrologue pour savoir »ce qui allait lui arriver » Et encore de nos jours, comme j’ai pu le constater par expérience, on vient voir le « devin » pour qu’il révèle « ce qui va m’arriver » comme si les étoiles dans le ciel étaient annonciatrices d’événements futurs, bénéfiques ou maléfiques, comme si notre bonheur ou notre malheur, notre réussite ou notre échec dépendaient du bon vouloir d’un destin immuable inscrit là-haut, au firmament, parmi les constellations. Certaines superstitions ont la vie dure.

Ces superstitions sont au demeurant entretenues par les formes populaires de l’astrologie , quel que soit l’aspect psychologisant de leur présentation extérieure. Comme le souligne Dane Rudhyar, l’astrologie qu’il défend, l’astrologie humaniste « est aussi éloignée de l’horoscopie courante que la psychanalyse de l’oniromancie … », et il dénonce fermement que l’horoscopie superstitieuse : « la croyance en l’influence bonne ou mauvaise des planètes nuit à l’équilibre psychologique …La conviction fort répandue en l’influence de puissances extérieures entraine un dépérissement de notre identité profonde. ON est conduit à la dépendance psychologique soit par la peur soit par la démission, car une telle attitude revient à se décharger de sa responsabilité sur une entité extérieure à soi.

Comme on peut le constater le point de vue de Rudhyar est extrêmement critique, Rudhyar adopte une position qui rompt radicalement avec le passé, qui le prend à contre pied puis s’en détourne définitivement. L’astrologie n’a pas pour objet de prédire des événements, de prédire l’avenir, car les événements ne nous adviennent pas, c’est nous qui allons vers eux, c’est nous qui sommes constructifs ou destructifs ». Et Rudhyar précise : «  Les événements sont en eux-mêmes insignifiants » C’est à nous qu’il incombe de leur donner un sens, et je cite « plus que l’avenir, c’est nous qu’il faut connaître » […] Il y a donc une intention chez Rudhyar, celle de ne plus s’exprimer en termes manichéens d’aspects bons ou mauvais, de faste ou de néfaste, mais en fonction de rythmes, de phases, de modèles d’évolution et de réalisation de soi (individuation chez Jung, que Rudhyar reprend à son compte ) […]

Avec Rudhyar l’astrologie est complètement revisitée totalement en vue de développer un esprit tout neuf et de lui redonner une certaine noblesse dans l’âme. Rudhyar dans son temps à ressenti l’urgence de reconsidérer la pratique de l’astrologie, peut-être à son époque il en avait ressenti la dérive d’une popularisation de la pratique horoscopique de l’astrologie. Les prises de consciences doivent aussi se faire dans le « bon usage » d’une pratique plus humaine et planétaire. Il faudrait prendre dès le début de sa pratique des raccourcis, sans trop perdre de temps dans une technique trop axée sur les carences et pas assez sur les points forts, les qualités de l’individu qui vont l’aider à surmonter plus aisément ces défauts.  Une pratique de l’astrologie qui préserve votre libre arbitre et qui vous donne des clés,  peu n’importe les projections que vous pouvez percevoir dans une carte du ciel, l’important c’est d’en retirer un enseignement qui vous  porte  vers un idéal, un but à atteindre. La pensée de Rudhyar ne convient pas a tout le monde, car cela demande une certaine maturité pour entendre une certaine forme de sagesse que l’on peut saisir a un certain moment de notre vie et pas à un autre.  Si la pratique de l’astrologie vous oblige a vous poser des questions existentiels sans forcément trouver la réponse dans l’astrologie, il est peut-être temps de sortir d’un modèle qui n’est plus le vôtre et de créer vos repères d’alignement en correspondance avec ce que vous êtes au plus profond de vous-même …

©Lunesoleil

– tous droits réservés, pour le texte sauf extrait du livre   –

LA DIMENSION SPIRITUELLE DE RUDHYAR

 

astrologie de rudhyar 

Dane Rudhyar 

L’HÉRITAGE DE DANE Rudhyar 

L’homme semence

LE YI KING DES TEMPS MODERNES

Advertisements

Commentaires sur: "Dane #Rudhyar pour une #conscience #astrologique planétaire" (2)

  1. Merci infiniment pour votre travail quotidien ❤ En général Je le lis le soir pour mettre des mots et mieux conscientiser ce qui s'est passé dans la journée. Excellent!

Merci de votre participation

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :