L'art de l'astrologie intuitive

Far Vendéen

far vendéen

Je vais vous partager la recette que ma mère  cuisinait  lorsqu’il y avait tous les légumes  dans le jardin pour réaliser cette recette. Je me souviens que je me régalais à chaque fois. L’idée m’est venue de refaire la recette par  la découverte des légumes disponible dans le « Jardin à partager » à coté de chez moi. Il y avait de l’Oseille et des côtes de Jotte (autre nom suivant la région bette/poirée ICI..) C’est un plat délicieux et il y a plusieurs façons de le préparer suivant les goûts de chacun. Je vais vous partager la variante qui ressemble le plus à celle que ma mère préparait dans ma jeunesse.

Ingrédients :

  • un gros bouquet d’Oseille
  • quelques grosses feuilles de jotte de carde suffisamment car à la cuisson ça réduit de beaucoup)
  • Une grosse salade
  • Un gros oignon
  • Des lardons (si vous le pouvez évitez les lardons en barquette qui vont réduire de moitié)
  • Un petit pot de crème fraiche (ma mère rajoutait du lait sorti directement du pi de la vache) La crème fraiche que j’ai acheté vient directement d’un producteur local
  • 2 œufs
  • Quelques bruns de persil (facultatif)

Préparation :

Vous détachez les feuilles d’oseille de la tige centrale, tout comme les feuilles de jottes, ces dernières serviront pour réaliser une autre recette (ICI). Vous faites la même chose avec la salade avec les grosses feuilles et vous lavez le tout. Vous faites cuire 5 bonnes minutes en cocotte minutes et ensuite vous retirez l’eau. Entre temps vous épluchez l’oignon, vous le mixez avec le persil et vous faites revenir avec les lardons. Vous rajouter les feuilles d’Oseille de Jotte et Salade, vous mélangez  le tout. Hors du feu vous rajoutez les œufs, la crème fraiche ou du lait cru comme vous voulez. Lorsque tout est mélangez, vous versez dans un plat et vous mettez dans un four chaud durant 20 minutes et c’est prêt.

PS : pour les végétariens vous pouvez supprimer les lardons, la crème fraîche, les œufs et remplacer par un lait végétal, tofu ect) suivant votre imagination, mais vous n’aurez pas le même résultat dans les saveurs gustatives. Dans le passé la qualité des produits n’avais rien a voir avec ce qui vous sera proposé aujourd’hui. Mes parents étaient agriculteurs, donc tous les ingrédients utilisés pour la recette était produit dans la ferme.

Bonne appétit

– tous droits réservés, pour le texte et la photo   –

La table verte

Merci de votre participation

Nuage de Tags

