L'art de l'astrologie intuitive

p1040190J’utilise de plus en plus les épices que l’on retrouve dans la cuisine orientale, indienne, dans le nord de l’Afrique, partout dans le monde.
Dans l’ayurveda les épices on une place de choix, les épices aide a la digestion et sont reconnues comme plante médicales
J’aime bien découvrir de nouvelle saveur dans mes plats. Dernièrement j’ai acheté épice Fenouil, j’ai hésité avec la Funegrec.
J’ai encore de la coriande, fraiche l’hiver je la rajoute dans ma soupe de legumes maison, du Massalé dansmon plat Réunionais, Ras El Hanout pour le Coucous, Cannelle pour la Tarte aux pommes et plein dautres commele Gingembre, Cunion, Curcuma, Curry .
Hier j’etais dans le rayon des épices, chez les Chinois, j’ai repéré les étoiles de Badiane, les graines de Cardamone, de l’Anis … facilite la digestion.
D’après ce que je viens de lire, mieux vaut privilegier les épices en graines que moulues. Tout ca pour vous dire que j’aime les épices qui me font du bien et vous ??

Mes tartelettes à la poire et au poivre

Que contiennent réellement nos épices ?

Une vie épicée

Les Gourmands disent ...

Dire qu’il y a quelque temps, assaisonner un plat se limitait pour nous [enfin pour moi 🙂 ] à l’usage d’un poivre et de sel.

Nous avons découvert au fil de notre apprentissage qu’il existait une foultitude d’épices, d’aromates capables de vous réveiller les papilles sans forcément les retourner. Nous avons appris à les doser, à jouer parfois les apprentis sorciers.

Nous avons trouvé chez Olivier Roellinger, un bon compagnon. Nous tenons à préciser qu’il n’existe aucun partenariat. D’ailleurs, notre blog en est dépourvu. Ce n’est pas l’esprit que nous cultivons. Nous avons été sensible à la démarche de ce grand Chef qui à su rendre ses étoiles pour prendre entre autres choses, la route des épices.

Nous avons commencé par acheter un moulin. Outil essentiel car il vous permet de conserver jusqu’au dernier moment tous les arômes contenus dans chaque grain de poivre.

De plat en plat…

Voir l’article original 1 655 mots de plus

Commentaires sur: "L’art et la manière de cuisiner les épices" (7)

  1. Bonjour lune soleil, personnellement, je n’étais pas très végétarienne (manque de piquant pour la scorpionne que je suis) mais grâce à Olivier qui est le roi des épices, je mange ses salades avec un réel plaisir. L’important est aussi de décrire les vertus (digestives ou autres) de chaque épices. Evidemment, comme la café, ne pas abuser (l’estomac a des limtes, ainsi que le risque d’hémorroïdes,…

    • Tout dépend de la nature des épices, je ne connaissais pas Olivier Roellinger , j’ai partagé cet article sur les epices car le contenu me semblais mieux qu’un autre, voir dans les liens : Que contiennent réellement les épices, tout un programme …
      Aujourd’hui c’est toute la chaine alimentaire qui prendrait un tournant critique, le mieux serait de faire soi-même ces épices et même son jardin , l’espace cultivable se fait rare, les constructions immobilières ont détrônés les jardins … heureusement que les jardins partagés sont proposés en alternative …

  2. Bonsoir 😀

    J’ai également acheté un moulin qui je suis d’accord est l’accessoire indispensable pour garder les saveurs. Je vous remercie d’avoir ajouté mon lien sur votre joli article 😀 Mon blog ayant déménagé récemment et l’article étant mis à jour, je me permets de vous laisser le nouveau lien : https://mylifestyleandtravel.com/que-contiennent-reellement-nos-epices/

    Passez une agréable soirée et à bientôt

    • Je cherchais un article sur les épices et j’ai fait une option sur le votre, car le précèdent que javais trouvé en premier me dérangeait un peu et vous le trouverez dans les liens que j’ai rajouté. Je pense que ce n’est pas parceque c’est arrivé une fois, que l’on doit condanner toutes les épices. Par contre je retiens la leçon de privilegier les épices sous formes de graines ou tout simplement fraiche…
      Je ne connaissais pas du tout cet homme , Olivier Roellinger si j’ai compris le spécialiste des epices, donc chez lui les épices sont forcément plus cher.
      J’ai repéré sur strasbourg une nouvelle boutique spécialisé justement dans les épices, 5€ il me semble les 100gr, ça fait cher, chez le Chinois 5 fois moins cher …

      • Bonsoir,
        C’est certains qu’une erreur sur une épice ne veut pas dire que toutes les épices seront réalisé de la même manière. Toutefois, Christophe Brusset ne parle pas seulement du ras el hanout, mais également du poivre, du safran, des herbes de Provence et j’en passe. Le fait qu’ils utilisent « cette technique » pour économiser de l’argent me refroidit et j’ai du mal, c’est vrai à leur faire à présent confiance. Privilégier des épices fraîches ou entières m’a permis d’une part de savoir ce que j’achète et d’autres part de garder toutes leurs saveurs 😀
        Pour la boutique à Strasbourg, je comprends que le prix puisse vous refroidir ! Si elle provient du même endroit et est traitée de la même manière il n’y a aucune raison d’avoir un aussi grand écart de prix.
        Passez une agréable journée et à bientôt

    • Je me suis intéressé cet été à l’ayurveda , les épices ont une place de choix dans la cuisine ayurvédique surtout celles qui vont aider à la digestion et je pense sans acheté des mélanges tout près on peut les fabriquer.
      https://lunesoleil23.wordpress.com/2017/07/28/layurveda-une-autre-medecine-ॐ/
      Vous trouverez un article sur les épices
      https://lunesoleil23.wordpress.com/2017/07/29/introduction-a-layurveda-doshas/
      https://lunesoleil23.wordpress.com/2017/08/24/layurveda-un-art-de-vivre/
      Si vous aimez cuisinez avec les épices
      https://lunesoleil23.wordpress.com/2013/01/09/plat-reunionnais-sans-viande/
      Si vous n’êtes pas végétarienne, il suffit d’ajouter la viande, on peut le faire aux poissons, la cuisson sera plus courte.
      On se régal avec les deux et la recette avec viande a été rajouté dans les commentaires
      Bonne journée et découverte 😁

Merci de votre participation

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :