L'art de l'astrologie intuitive

 

 

Disons que j’y ai gouté très jeune, à planter les choux dans le champ ! Connaissez-vous la chanson que l’on chante à la maternelle ? , « Savez-vous planter les choux  A la mode, à la mode  Savez-vous planter les choux  A la mode de chez nous ?   On les plante avec le doigt  A la mode, à la mode  On les plante avec le doigt  A la mode de chez nous. On les plante avec le pied.   On les plante avec le genou   On les plante avec le coude   On les plante avec le nez   On les plante avec la tête », chez moi on arrosait les choux  au pied  un par un avec une casserole, après la charrue il fallait ramasser les pommes de terre ou encore rassembler les bottes de pailles. Je me souviens encore les maïs l’hiver qu’il fallait sortir de leur robe végétale, toute séchée et dégarnir de leur moustache et encore décharger un plateau de betterave plein de terre pour distribuer aux vaches qui n’allaient pas dans le pré l’hiver.

Des souvenirs plein la tête, j’adorais cueillir et manger les noisettes ou encore les noix juste tombées par terre, me remplir le ventre de cerise sous l’arbre, la brioche que ma grand-mère confectionnait à Pâques et cuite dans un four de cheminée avec des serments de vignes. L’été lorsqu’il faisait chaud j’adorais la caillebotte, c’était du lait frais auquel on rajoutait un peu de pressure, ensuite saupoudré de sucre, c’était tellement bon. Allez ramasser des champignons sur le terrain d’aviation, on en ramassait un plein sceau, pareil pour les lumas (nom patois en Vendée pour désigner les escargots) dans les fenouils sauvages et le long des rails de chemin de fer.

A cette époque il n’était pas question d’acheter des figues séchées en provenance de la Turquie, mes parents avait un figuier, au fond de la cour et tous les ans on consommait des figues fraiches, du bon miel des abeilles, des châtaignes, nefs … et à l’époque il n’était pas question du bio, car on se nourrissait d’une nourriture saine sans pesticides. Tout le monde avait sa part du butin, les lapins avec les déchets de légumes, les cochons avec les restes de nourritures, les poules nous donnaient des œufs frais et trois fois plus bio qu’aujourd’hui ! … des souvenirs comme ça, il n’en existe plus beaucoup en France, mais ça reviens tout doucement, car chassez le naturel, il revient au galop …

🍃🍀☘🌿🌱 J’ai  ce souvenir de partir avec ma bicyclette dans la campagne pour ramasser de la bourssette (mache), pour la semaine, je consommais un plein saladier, c’était ma période  de vert et c’était un régal à  chaque fois 🌱🌿☘🍃

Ce rapport à la nature de ma jeunesse était nourricier et me laissant des souvenirs de bonheur …

Un peu plus tard, j’ai entretenu sur mon balcon quelques années des fleurs de toutes sortes, jusqu’à rassembler 40 variétés dans une même année, géranium, pétunia, agapanthe, impatience, plumbago, jasmin, passiflore, calendula,  …  on appel ça dans le jargon du jardinage, « avoir la main verte », c’était plutôt une forme de retour à la source, de ce qui avait nourrit mon enfance, il m’en restait une certaine forme d’héritage faute de mieux…

Cet été dans mon village , il y a eu un « jardin à partager » où j’ai profiter des petites tomates, de l’oseille, côte de jotte, persil, sauge, basilic, piment, aubergine, haricot vert et en direct du potager collectif …

©Lunesoleil

– tous droits réservés, pour le texte et les photos –

dormir dans un arbre

Pour mon anniversaire, je suis allée dormir dans un arbre …

 

Merci de votre participation

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :