L'art de l'astrologie intuitive

cycle mercure soleil

Tout d’abord qui est « Prométhée » dans la mythologie ?,  qui vient de l’ancien grec  Prométheus et signifie le «  Prévoyant » est un Titan (fils cadet de Japet et de Thémis) qui est connu pour avoir dérobé le feu sacré de l’olympe et en faire don aux hommes. Fâché Zeus va le condamner attaché à un rocher avec la sentence que son foie dévoré par l’aigle chaque jour et son foie repoussant chaque nuit sur le mont Caucase. C’est un châtiment à la hauteur de son méfait. Peut-être que cela a été exagéré de comparer la phase de Mercure avant le Soleil avec le mythe de « Prométhée » es-ce que le précurseur de cette théorie avait un Mercure Epiméthée ? , à vrai dire non car Dane Rudhyar est né avec un Mercure Prométhée, donc avant le Soleil, en phase direct et juste après sa phase rétro !

Épiméthée est le frère de (Prométhée), de l’ancien grec Epimétheus et qui signifie  « qui réfléchit après coups », il aurait crée les animaux répartissant fort bien les qualités et les défauts ce qui avait pour conséquence qu’il ne restait plus rien pour l’homme étant nu et dépourvu d’attributs. Épiméthée fût encore le compagnon de « Pandore » était la première femme mortelle,  son nom signifie « tous les dons » car elle avait de nombreuses qualités, mais ça se complique lorsque l’on confia une « boite » contenant tous les maux de la terre et par curiosité Pandore ouvre la boite et déversa tous les maux sur terre, sauf l’espérance …

Prométhée et Épiméthée s’opposent, car représentant deux aspects de la réflexion : l’un la prévoyance et l’autre l’étourderie et encore l’un est doué d’intelligence celui qui a osé dérober le feu aux dieux de l’Olympe et l’autre  serait qualifié comme dernier des imbéciles.

Ce qu’exprime Dane Rudhyar dans son livre sur « les aspects astrologiques : Mercure/Prométhée (étoile du matin)et Mercure/Épiméthée (étoile du soir) Prométhée et Épiméthée étaient deux frères l’un regardait toujours vers l’avant, vers le futur (Prométhée) ; l’autre, le regard fixé vers l’arrière, dépendait des précédents et de l’expérience passées (Épiméthée). Ces deux figures mythologiques peuvent t’être considérées comme des prototypes de ce que nous avons appelé « progressif » et « conservateur », car Prométhée était un rebelle et un réformateur tandis qu’Épiméthée était l’historien, le logicien et le comptable. Ces termes nous fournissent un moyen pratique pour différencier aisément les deux moitiés du cycle Mercure/Soleil.

Pour mieux comprendre les nuances :

  • (Mercure Prométhée) phase qui commence avec la « Conjonction inférieure de Mercure dite  Nouveau Mercure » en correspondance avec la Nouvelle lune), en comparaison avec la Terre Mercure s’y trouve en conjonction et cette phase va se maintenir jusqu’à la nouvelle Conjonction  dite supérieure de Mercure avec le Soleil. (cette phase à commencé le 11 Novembre 2019 et se terminera  61 jours plus tard, donc le 10 janvier 2020)
  • (Mercure Épiméthée) phase qui commence avec la « Conjonction supérieure de Mercure dite Plein Mercure » en correspondance avec la Pleine lune), en comparaison avec la Terre, Mercure s’y trouve dans son axe d’opposition) et cette phase va se maintenir jusqu’à la nouvelle conjonction dite inférieure de Mercure avec le Soleil (cette phase va commencer le 11 janvier 2020 et durant 46 jours et jusqu’au 26 février 2020)

La durée de jour entre deux conjonctions de Mercure avec le Soleil peut varier sensiblement. Ce qu’il faut savoir sur le plan du cycle de Mercure progressé avec le Soleil entre deux conjonctions, « les jours » vont se transformer en « années », ce qui veut dire que l’espace temps en progressions entre une conjonction inférieure de Mercure et une conjonction supérieure de Mercure 61 jours va se  transformer dans le cycle progressé de Mercure/Soleil en 61 années et que l’espace temps entre une conjonction supérieure de Mercure et une conjonction inférieure de Mercure 46 jours vont se transformer dans le cycle progressé de Mercure/Soleil en 45 ans.

Dans cet article, j’ai voulu apporte un peu plus de précision sur deux comportement psychologique de Mercure entre la « Conjonction dite Prométhée (nouveau cycle et en équivalence a une nouvelle lune= un nouveau départ) et la conjonction dite Épiméthée (en équivalence à une pleine lune = phase de pleine conscience) , cette conjonction dite supérieure, passe souvent inaperçu, car Mercure est en phase rétrograde. Il y a certainement quelque chose a comprendre à ça. A retenir la phase Prométhée (avec Mercure avant le Soleil) est équivaut à Uranus/le changement) et la phase Épiméthée (avec Mercure après le Soleil) est équivaut à Saturne/la tradition …

Un article de Mercure écrit ce jour « Mercredi » dédicace à son symbolisme

©Lunesoleil

– tous droits réservés, pour le texte  –

Vous appréciez mes articles, merci de me soutenir sur Tipeee ICI 

Hello Mercure Rétrograde

Mercure rétro 

Conjonction inférieure ou Nouveau Mercure …

Epiméthée l’imprudent et Prométhée le bienfaiteur de l’humanité

Le Plein Mercure conjonction supérieure au Soleil

Commentaires sur: "La phase Prométhée et Épiméthée de Mercure" (2)

  1. Very interesting. The aligning of mythology and astrology brings new insights into both studies, and you explain it so clearly here. Merci beaucoup.

    • thank you Carmel,
      I found that the retrograde loop of Mercury was special by its trine with Neptune three consecutive times, there was a teaching to be drawn from this astrological experience and each one following his consciousness to feel the effects. To receive gifts according to the degree of vibration?
      🖤❤💛💚💙💜💗

Merci de votre participation

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :