L'art de l'astrologie intuitive

N’ayant lu aucun livre sur « Françoise Dolto », je voudrais apporter quelques précisions astrologiques, sans pour cela en ajouter sur la polémique qui s’est manifesté dernièrement par une vidéo de septembre 2018 et d’un article sur le Canard enchainé de Janvier 2020. J’ai trouvé intéressant de soulever quelques indications astrologiques.

Françoise Dolto est née le 6 novembre 1908, le Soleil/ Scorpion , la Lune /Bélier et l’ascendant /Cancer et un Chemin de vie 8

  • Soleil en Scorpion en apex d’un triangle mineur (analogie au signe des Gémeaux) ce qui lui donne une prédisposition de parler des choses cachés, sachez que le Scorpion est le signe qui parle le mieux de sexualité (d’après les horoscopes, dans la réalité ce n’est pas toujours vrai) Ce Soleil est aussi dans un aspect positif avec l’axe relationnel, entre soi et les autres, au trigone de Neptune et sextile Uranus va servir de paratonnerre par rapport a un contexte dans ces relations.
  • Lune en Bélier dans l’axe d’opposition Mercure (orbe 3°) l’imagination est fertile et opposition Mars (orbe 7°) peut dénoter de la tension émotionnelle. Avec Mercure l’opposition avec la Lune est appliquant, avec Mars l’opposition avec la Lune est séparant, il faut bien distinguer les deux pour une compréhension psychologique plus profonde. La Lune est au carré de Neptune conjonction l’ascendant (ce carré est décroissant avec un orbe de 7°, mais séparant.)
  • L’ascendant en Cancer au trigone du Soleil/Scorpion et au carré de la Lune/Bélier, donc les valeurs Solaires se portent bien, contrairement aux valeurs Lunaires parlant de la source inconsciente qui est inversé chez la femme et c’est la tendance Solaire qui devient source de l’inconscient et d’autant que ce Soleil se place sous l’horizon, donc les buts sont personnels et les besoins avec la Lune au dessus de l’horizon sont collectifs. D’autant que la Lune est maitresse de l’ascendant et doit dans le signe du Bélier s’émanciper, ce n’est pas toujours évident pour un ascendant Cancer, qui a besoin de protection pour affronter le monde extérieur. Cependant la Lune est en harmonie à l’axe des Nœuds lunaires, sextile Nœud nord et Pluton peut l’aider par la reconnaissance de ces émotions, de son rôle de mère de trouver une raison a son épanouissement émotionnelle. Ce qui n’empêche pas la défiance suscité dans ces moments d’égarements…

« L’enfant Roi » c’est son Soleil intérieur, c’est un modèle archétypale de référence, le Soleil est maitre de la 2 (les valeurs, les dons que je peux utilisés pour trouver un sens à ma vie), la maison 2 est relative a la vie matérielle, l’argent que je gagne et le Soleil dans la maison 5 (en analogie au 5ème signe le Lion signe relatif à la royauté).

Voyons voir les encadrements de la croix d’incarnation :

  • Ascendant: dans l’encadrement de la Lune et de Neptune en carré décroissant mutuellement, peut renforcer  la part du cerveau droit, la sensibilité à la souffrance, l’imagination, la soumission à un modèle protecteur, comme la religion. L’ascendant Cancer est rattaché à l’enfance, la famille à la sécurité affective … Neptune conjonction à l’ascendant était valorisé en phase rétro pouvait prétendre a un imaginaire puissant, qui lui permettait de créer un monde intérieur où l’enfant était Roi ? L’enfant imaginaire pouvant prétendre au trône auquel il avait droit. Il suffit parfois de le rêver pour ensuite que le rêve se transforme en réalité. C’était une position pour exercer dans la thérapie par le dessin ou encore la thérapie par le théâtre. Le fardeau était peut-être trop lourd à porter et que de porter secours aux mamans désespérés était plus d’utilité publique, que de vouloir panser ces blessures, ça ne pouvait pas apporter grand-chose à la société. La mission était beaucoup plus noble, d’apporter son soutien de femme et de mère…

 

  • MC (la vie publique) : dans l’encadrement d’Uranus conjonction le Descendant les autres et de Saturne. On peut dire que ces nouvelles connaissances dans l’éducation de l’enfant, l’on aide à s’élever dans la société et a y trouver un rôle social. Saturne étant au zénith (maison 10) a fait que la renommée s’est faite après 60 ans, avec un risque de chute, car Saturne est en opposition Vénus /Balance (orbe 1°), notons un carré croissant de Saturne et Uranus (orbe 8°) et un carré décroissant de Pluton (orbe 9°)  et Saturne est en phase rétro au moment de sa naissance. Sa mère s’est opposé a ce que sa fille continue ces études, il a fallu se bagarrer pour certainement avoir l’approbation de son père ? (Soleil sextile Uranus premier maitre de la 9 les études supérieure et Neptune trigone Soleil et second maitre de la 9) Dolto avec 16 ans et commençais une nouvelle lune progressé. 1930  elle passe son diplôme d’infirmière la Lune en apex d’un T carré du trigone du Soleil progressé à Saturne toujours en phase rétro. Les premiers textes important entre 1956/1957, la Lune progressé en apex d’un triangle mineur (favorise la pensée, les écrits) et au trigone de Vénus/Pallas à Saturne. 1962 retour de la Lune progressé conjonction Saturne, Dolto participe à la création du Secrétariat du Père Noël de la Poste. Ces émissions de radio 1976 à 1978 commence avec la Lune progressé en opposition Saturne et Vénus conjonction Cérès en opposition Pluton rétro dans l’axe des nœuds lunaires, mais aussi le Soleil progressé conjonction Uranus opposition Neptune rétro, Mercure la communication bien disposé par sa position en apex d’un triangle mineure de Mars trigone Saturne, la forme était malgré tout mesurée (68ans)

 

  • DS (descendant) les autres : comme avec le MC Saturne et Uranus, ce dernier dans l’axe d’opposition Neptune conjonction l’ascendant, marque les difficultés relationnelles et le besoin de se libérer de carcans intergénérationnels. En 1932 rencontre le psychanalyste René Laforgue, la Lune dans l’axe d’opposition la Lune noire conjonction Jupiter le rôle social , le besoin de comprendre ? , avançant a son premier quartier du cycle soli-lunaire progressé (phase d’action) et c’est en 1934 Dolto entreprend une psychanalyse qui dura 3 ans (la Lune en progression conjonction Saturne phase rétro).  En 1938, Dolto rencontre Lacan, la Lune progressé au sextile de Saturne rétro et c’est en 1939 (Saturne redevient direct) Dolto soutien sa thèse « psychanalyse et pédiatrie » , phase Pleine lune du cycle progressé sur l’axe des nœuds lunaires, la Lune arrive en conjonction Pluton. (la mise en lumière du travail sur l’ombre) Cette même année Dolto devient membre de la Société psychanalytique de Paris.

 

  • FC (le foyer, famille, vie privée) : dans l’encadrement de Jupiter (conjonction la Lune noire au trigone Uranus conjonction Junon) et de Vénus, les apparences d’un foyer sans histoire était marqué par sont éducation avec des principes, qui était l’arbre qui cachait la forêt ? Vénus dans l’axe d’opposition Saturne et carré croissant Pluton, mi-point de l’axe des Nœuds lunaire et un carré décroissant avec Uranus (orbe 10°)et appliquant montre bien qu’il y a eu un désir de sortir d’une éducation parentale, du moins à trouver une forme de liberté par ces interventions à la radio, la publication de ces livres. En 1942 Dolto se marie avec Boris fondateur d’une nouvelle méthode de kinésithérapie, la Lune progressée conjonction Neptune (l’idéal) au trigone du couple Mars et Vénus, sextile Jupiter/Lune noire et opposition Uranus, tout pour être heureux …

La Lune en progression a participé activement par sa complicité avec Saturne (tous les deux au zénith) à rattraper l’enfance qu’il lui avait été volé ? Quatrième enfant d’une famille de sept et pris en sandwich dans une famille ou la moralité  et l’éducation étaient l’unique jeu de récréation ? Dolto eu a son tour trois enfants, dont « le chanteur Carlos ». Es-ce que Françoise Dolto s’est vraiment libérée ?, la Lune dans l’encadrement de Saturne et Pluton, résurgence des souvenirs dans sa dernière partie de vie.

Vous avez certainement entendu parler du « complexe du Homard » ?, une formule inventé par Dolto pour parler de la crise d’adolescence, dans le natal la Lune opposition Mercure (l’ado) : « L’enfant se défait de sa carapace, soudain étroite, pour en acquérir une autre. Entre les deux, il est vulnérable, agressif ou replié sur lui-même ». Mais « ce qui va apparaître est le produit de ce qui a été semé chez l’enfant », annonce Dolto. Entre 1920/1921 la Lune progressé opposition Saturne, les différents avec sa mère commence à se faire ressentir … Aujourd’hui le Soleil progressé conjonction Junon la Reine du ciel arrive dans l’axe d’opposition Jupiter (le rôle social) et conjonction la Lune noire le miroir de l’ombre …

©Lunesoleil

– tous droits réservés, pour le texte  –

Vous appréciez mes articles, merci de me soutenir sur Tipeee ICI 

Françoise Dolto et « l’Enfant Roi » (2)

Quand Françoise Dolto tenais des propos inconscients 

Transmission généalogique : Dolto

Françoise Dolto

 

Commentaires sur: "Françoise Dolto et « l’Enfant Roi » (1)" (1)

  1. J’ai écouté quelques videos et l’une j’ai commencé une rediffusion d’une émission radio, où un truc qui a étédit m’a choqué, dont je pense que malgré sa bonne volonté, il y avait une certaine moralité douteuse ?.
    Je pense a ces années de jeunesse entre les deux guerres mondiales qui ont marqué cette femme , entachée par la souffrance que l’on peut reconnaître en période de guerre. C’est devenu son leitmotiv, même si le poids de son éducation , Lune et Saturne au Zénith demandait un certain courage pour se dégager d’un effet miroir où plus précisément transgénérationnel.
    Ça première partie de vie ne l’a pas aidé , à s’émanciper durant ces troubles sociaux 14/18 et 39/44 et qui s’est certainement produit au tournant de la quarantaine …

    Gérard Miller, il dit une chose essentielle sur la part de l’enfance avant la dernière guerre mondiale. Car depuis cette période une révolution s’est faite en matière d’éducation des enfants et surtout avec.la révolution de mai 68.
    Les années 70 était une periode transitoire, je pense d’autant à l’époque il y avait eu une opposition de Saturne et Neptune, l’éducation de cette période à été écornée.
    Nous étions dans la conjonction croissante du cycle Uranus/Pluton en Vierge , les conditionnements mentaux se voyant menacés par ces nouvelles acquisitions, dont il fallait pousser la porte avec courage et conviction.
    Les buts de Dolto étaient profondément personnels (Soleil sous l’horizon ) sous une blessure profondément narcissique ?
    Et le pourquoi « l’enfant roi » est aujourd’hui condamné en comparaison à l’expression du Jupitérien /Macron ?
    Dans le passé l’enfant roi était exclut, sauf peut-être dans les familles bourgeoises, lorsque l’enfant était un fils ?
    Il y eu dans le Roi Soleil …

Merci de votre participation

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :