L'art de l'astrologie intuitive

dolto 1988

jour du décès le 25 aout 1988 (le ciel progressé)

Après le premier article que j’ai considéré relativement technique et ensuite la lecture d’un article sur le blog « VersuConformita » qui m’a beaucoup éclairée sur cette femme dont sa vie s’est déroulée entre les deux guerres mondiales. L’éducation à cette époque des enfants était encore réservé a une classe privilégié, de celle que les enfants d’aujourd’hui, même si les disparités existent encore. La spécificité de son travail sur les jeunes enfants infligés pour beaucoup de la séparation de leur mère, donc le rôle de Dolto était précisément de soulager les blessures d’abandon, des infirmités, dont les séquelles au moment de la vie d’adulte pouvaient complètement désarmer surtout lorsque l’on doit se débrouiller tout seul et sans famille pour vous soutenir. Après, Dolto a certainement eu des défaillences, qui n’en a pas ?

Il y a une chose qui est certain, que nous sommes tous nés(e) pour vivre une expérience unique, avec une carte du ciel qui sera le reflet dans ces grandes lignes d’un climat social de l’époque, surtout avec les planètes dites « transsarturniennes » du fait que ces astres sont au-delà de Saturne , de la matière, du réel  et qui aura comme conséquence de provoquer des événements indépendamment de notre volonté personnelle. Ces planètes sont : Uranus cycle de 84 ans, Neptune cycle de 164 ans et Pluton cycle de 250 ans. L’époque de Dolto est marqué par une configuration de récession très puissante qui a été quasiment exact en 1909, quelques mois après la naissance de Dolto et qui aura marqué toute sa génération avec la première guerre 1914/1918, avec Saturne rétro en Bélier (la difficulté de s’imposer des limites ?) en double carré avec Neptune/Cancer opposition Uranus/Capricorne, on appel ca un T carré.

Ce qu’il faut comprendre que même après la « mort » la carte du ciel continue a un autre niveau de suivre un mouvement en interrelation avec le monde d’en bas. Dans sa progression (lente) Saturne dans sa phase rétro a pris un gros retard, ce qui veut dire que certain événements ont été retardés dans le temps. Dans l’inconscient collectif cette configuration entre  Saturne, Neptune, Uranus est dans sa phase d’ascension et qui génère la polémique lorsque l’on est confronté au cas de Dolto. En faite c’est comme ci les reliquats d’un climat de crise de cette période sombre de sa jeunesse c’était transposé dans son œuvre.

On peut voir Saturne comme le « patriarche » dans un milieu professionnel patriarcal, dont Dolto a certainement été confronté et un besoin de dépasser ces codes sociaux de l’époque. Pour une femme avec une Lune dans le même signe que Saturne dans le Bélier demande beaucoup de sacrifice pour faire tomber les obstacles et une lutte conquérante qui lui aura demandé un gros investissement de sa personne, pour arriver aux sommets. Dolto a laissé un héritage qui aujourd’hui est contesté, par ces détracteurs, parce que Dolto a révolutionné un mode d’éducation de la petite enfance.  Je pense que dans cette histoire, la faute revient à « Saturne » qui a besoin d’une moralité exemplaire, que l’on reproche à Dolto. Dans le jargon astrologique avec un Saturne au MC, on parle souvent de risque de chute après une élévation sociale, lorsque Saturne au moment de la naissance est lui-même considéré en « chute en Bélier » et de force majeure dans une phase rétro qui a perduré en progression jusqu’à 39 ans, donc  Saturne était rétrograde déjà avant la naissance de Dolto. Lorsque l’on sait que Saturne met 140 jours (5mois ½) et en progression 140 années, donc c’est au tournant de la quarantaine qu’une opportunité a changé le destin de Dolto (phase Uranienne) Uranus dans le thème natal conjonction Junon la Reine du ciel.

Dolto était nommée « la magicienne » Neptune à l’ascendant formant un triangle d’eau avec le MC/Poissons et le Soleil conjonction Pallas/Scorpion ce qui lui accorda de la compassion face a la souffrance que Dolto pouvait rencontrer lors de ces consultations. Dans l’apparence elle pouvait cacher  sa profonde sensibilité et marquer beaucoup de retenue dans ces devoirs ….

©Lunesoleil

– tous droits réservés, pour le texte  –

Vous appréciez mes articles, merci de me soutenir sur Tipeee ICI 

Françoise Dolto et « l’Enfant Roi » (1)

La fille de Françoise Dolto réagit aux accusations de pédophilie contre sa mère

Merci de votre participation

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :