L'art de l'astrologie intuitive

Un astrologue que j’ai découvert par deux petits livres l’un de 1906 et l’autre de 1907, ce sont des originaux de rééditions trouvé par hasard chez Emaus, ensuite j’ai trouvé le troisième de la série sous forme d’une réédition de 1908/1987 et coécrit avec Alfred H.Barley.

De son vrai nom « William Frederick Allan » Alan Léo aurait simplement pris en pseudonyme le nom de son signe Soleil le lion dans sa version anglaise.

  • L’astrologie de tout le monde n°1 (1906) sous un premier quartier du cycle progressé avec le Soleil progressé en opposition Neptune et conjonction supérieure de Mercure/Soleil
  • Ce que c’est qu’un horoscope et comment le tirer n°2 (1907) on y retrouve en progressé un rapprochement de Vénus à Jupiter qui est un facteur de chance au quinconce de la Lune comme une approche thérapeutique de la pratique astrologique.
  • L’analyse raisonnée de l’astrologie n°3 (réédition de 1908) la Lune progressé conjonction Mars conjonction Nœud nord, la Lune vient soutenir l’opposition Soleil/Mercure et Neptune.

Alan Léo est né le 7 août 1860 à Londres était un astrologue théosophe et franc maçon britannique, ce qui donne une nature pour la pensée ésotérique de l’astrologue. A son époque Alan Léo était considéré comme le père de l’astrologie moderne. Uranus se trouve dans sa maison 10 (la destinée). Naissance sous une phase décroissante du cycle soli-lunaire, la Lune est dans l’encadrement de Neptune et Pluton ce qui peut lui octroyer une forte intuition combiné avec la conjonction inférieure de Mercure au Soleil, la part de subjectivité de l’astrologue en plus dans la maison 12, symbole de l’inconscient ! Uranus symbole des Astrologues en apex d’un triangle mineur et au double sextile de la Lune et du Soleil ce qui aide considérablement dans la pratique de l’astrologie.  

La spécialité d’Alan Léo était une attirance pour l’étude du caractère. Il eu des déboires avec Scotland Yard, on le retrouve par Jupiter en 12 au carré croissant de Pluton en 9, un Jupiter néanmoins dans l’encadrement de Vénus et le Soleil. Alan Léo après des protestations et pétitions de soutien en sa faveur, aura finalement gain de cause d’une loi de l’époque qui prohibait la divination et qui devenait obsolète. Sous la pression des médias et de la population le Premier ministre, par la contrainte accepta que les « études de caractère » et les choses similaires  ne soient plus considérées comme de la divination.  

Dans sa carte du ciel, on retrouve la position de la Lune au mi-point de l’opposition de Vénus rétro/Cancer et de Mars rétro/Capricorne, un aspect puissamment karmique soutenu par son MC, qui l’empêchait ce « droit à l’erreur » et un comportement exemplaire ? Alan Léo se devait de suivre le bon chemin Mercure rétro en 12 au trigone de la Lune en 9 lui prodiguait des occasions de racheter ces erreurs du passés en autre par l’enseignement de l’astrologie et combiné avec son chemin de vie 3 (les écrits). Dans sa course progressée Mercure revenait au sextile d’Uranus en 10 est un bon indicateur de reprise d’un don particulier.

Alan Léo serait l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, tous n’ont pas été traduits en Français. On peut voir au dos du livre (l’astrologie de tout le monde) qu’il y avait un bureau central en Amérique, Australie, Angleterre, France, Hollande et en Inde, ce qui signifie que l’astrologue avait une réputation internationale. On peut dire qu’Alan Léo aura marqué un tournant dans la pratique de l’astrologie de l’époque qui était avant l’astrologue plutôt prédictive et s’est orienté davantage dans l’étude de la caractérologie.

Entre 1909/1911 Alan Léo et sa Femme ont voyagés jusqu’en Inde où il étudia l’astrologie Indienne, la Lune progressé en Verseau au trigone décroissant Uranus/Verseau, Jupiter conjonction le Nœud sud pouvait prétendre la rencontre avec un gourou astrologue. Une connaissance de l’astrologie indienne qu’il intégra par la suite dans sa pratique de l’astrologie.

Au retour de sa Lune en Bélier en 1915 Alan Léo va créer « Astrological Lodge of London »

Et comme je me disais que cette opposition Vénus/Cancer rétro avec Mars /Capricorne rétro avait de la force, Alan Léo eu deux autres procès  dans le même genre que le premier

  • 1914 : la Lune progressé conjonction Neptune rétro sous une Pleine lune progressé et quinconce Saturne, par manque de preuve il y eu pas de suite
  • 1917 : la Lune progressé conjonction Pluton rétro au carré de Jupiter natal et fût condanné à payé 5 Livre sterling plus les frais et reconnu coupable de divination en juillet 1917 et décéda quelques semaines plus tard d’une hémorragie cérébrale. Le 30 aout 1917, Mars direct progressé  reçoit le transit de la Lune en conjonction Nœud nord, transit du Soleil conjonction sur Saturne progressé au carré Jupiter transit conjonction Uranus rétro progressé…  il était en vacance à Budes dans les Cornouailles dont le but avait été d’améliorer sa santé après l’affliction du procès et préférant réécrire des centaines de pages  sur la refonte de sa méthode de l’astrologie évoqué plus haut…

Mon avis au vu de sa carte du ciel, je pense qu’Alan Léo avait trop tiré sur la corde de l’appât du gain et c’est ce qui l’à certainement perdu. Malgré une période favorable à son activité astrologique, l’opposition de Vénus Mars sur l’axe des Nœuds lunaire et tous les deux en phases rétrogrades dans l’affliction de sa Lune marquant le début et la fin de sa vie, avait été un choix de son âme de vivre cette épreuve.

Même encore aujourd’hui dans son ciel progressé « Alan Léo » est marqué par cette blessure la Lune après une opposition Jupiter rétro se retrouve en conjonction Chiron et rebondir dans l’opposition de Saturne rétro   , le Soleil conjonction le Nœud nord quinconce Jupiter rétro, cela peut parler d’une souffrance pour une non reconnaissance après 100 ans d’anniversaire de sa mort ? On retrouve encore toujours en progressé Vénus au carré décroissant de Neptune et Uranus rétro au carré croissant Saturne rétro, aspect qui sera affective en 2021/2022 mais en sens inverse et cette fois dans un carré décroissant du cycle et encore Uranus carré décroissant à la Lune. Uranus/symbole des astrologues modernes n’aide pas à la réhabilitation de l’astrologue Alan Léo. Sa croix ?, Jupiter rétro en apex d’un Yod avec double quinconce Soleil/Neptune ce dernier conjonction Mars lui-même quinconce Saturne.

  • 2017 dans l’été nouvelle lune progressé 20° Capricorne conjonction Pluton transit, puis Saturne 2019/2020 et Jupiter, Uranus en transit /Taureau conjonction Pluton progressé. Mars rétro dans le Bélier reviens successivement trois fois sur la Lune natal. Autre élément astrologique la Nouvelle lune progressé 20° Capricorne en conjonction exact Mars rétro de sa position natal. Neptune en transit en Poissons au quinconce de Mercure rétro en Lion …

Les réminiscences karmiques font échos a des actes manqués, malgré un beau trigone de Vénus et Jupiter rétro , rappelez vous la conjonction de Vénus progressé avec Jupiter qui l’aura accompagné une bonne partie de sa vie …

©Lunesoleil

– tous droits réservés, pour le texte –

Vous appréciez mes articles, merci de me soutenir sur Tipeee ICI 

L’astrologue Alan Léo (2)

Alan Léo (Fiction ?)

Les tests d’astrologie d’Alan Leo (traduction)

Alan Léo (traduction)

Alan Leo et l’astrologie moderne (traduction)

Léo Alan (traduction)

Commentaires sur: "L’astrologue Alan Léo (1)" (3)

  1. Bonjour Lune Soleil

    Merci de retourner les lumières vers l’astrologue Alan Leo, à qui l’astrophile doit beaucoup, grâce à des livres concis et bien conçus, comme tu le rappelle dans cet article.

    Je te souhaite simplement de continuer à surfer dans cette bonne énergie.

    Sourire, à + et Belle fin d’année!

Merci de votre participation

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :