L'art de l'astrologie intuitive

Depuis l’entrée de Mercure rétrograde le 29 mai, Mercure est entré dans sa phase de « Mercure Epiméthée Rétrograde »,

qui est la phase qui bouscule les croyances de tous ceux nés(e) sous un « Mercure Epiméthée direct », c’est-à-dire un Mercure qui se situe dans une carte du ciel « Devant le Soleil ». Nous sommes actuellement dans cette phase particulière du conditionnement psychologique de Mercure et jusqu’au 10 juin. Ensuite nous passerons avec la « Conjonction inférieure de Mercure le 11 juin en mode « Mercure Prométhée rétrograde » et jusqu’au 22 juin avant de changer une nouvelle fois de référentiel pour devenir « Mercure Prométhée direct » et jusqu’à la « Conjonction supérieure de Mercure » prévue le 1er aout à 9° Lion.

Les deux types de distinction de Mercure (Prométhée et Epiméthée) ont été soulignés par Dane Rudhyar dans son livre « les aspects astrologiques », puis par Alexander Ruperti dans son livre « les cycles du devenir », en donnant quelques définitions mais pas plus que ça et ensuite Luc Bigé dans son livre « planètes rétrograde » avec la métaphore du pêcheur qui est analysé sur 9 points situé entre deux conjonctions supérieures de Mercure.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la phase de « Mercure Epiméthée rétrograde » qui se situe devant le Soleil, une phase courte dans le temps, sur une période de 12 jours. Ce que j’ai constaté durant les premiers jours de cette phase une pléthore de publications sur instagram partagés en majorité par des personnes née sous un Mercure direct. Ce qui veut dire que ce « Mercure Epiméthée rétrograde » indisposait davantage ce type de Mercure que les personnes nés sous un « Mercure rétrograde ». Disons que cette période de « Mercure Epiméthée rétrograde » est la plus chaotique du processus de la boucle de rétrogradation de Mercure. Nous avons eu sur le plan collectif une « Panne du réseau d’urgence » ce 2 juin, pour montrer une défaillance du réseau téléphonique dans la symbolique de Mercure relatif a tout ce qui touche la communication. Cette panne « d’urgence » sous un Mercure rétrograde n’est certainement pas anodine.

Donc si vous avez Mercure se situant devant le Soleil et qui se trouve en plus rétrograde (Mercure est accompagné d’un R, sinon il est direct), vous faites partie de ce type de « Mercure Epiméthée rétrograde », vous octroyant un statut flottant entre des contradictions de pensées. Donnant un certain crédit à des informations officialisés comme réelles et en même temps, vous pouvez être confrontés a un autre son de cloche. Vous êtes dans une position intermédiaire dit de transition. Car ce que vous avez appris pour acquis, peut du jour au lendemain perdre de sa consistance et être remis en question. On peut dire que la majorité des opinions de Mercure rétrograde se tiens sur cette portion du zodiaque, maintenant une résistance a toute épreuve.

Epiméthée et Prométhée sont dans la mythologie grecque, deux frères :

  • Prométhée initiateur d’une nouvelle civilisation en dérobant le feu sacré des dieux pour l’offrir aux hommes …
  • Epiméthée connu pour être le compagnon de « Pandore » incita cette dernière à ouvrir la boite de Pandore et tous les maux s’échappèrent sauf l’espoir resta au fond de la boite …  

Le danger avec Epiméthée rétrograde, c’est de vouloir garder des valeurs périmées existant avant que commence sa phase de rétrogradation et au temps où il était Epiméthée direct du 19 avril au 28 mai …  A titre indicatif, Prométhée (code 1809) et Epiméthée (code 1810) avec Pandore (code 55) sont aussi des astéroïdes …  

On peut rajouter encore dans l’astrologie  ancienne (Helléniste) le deux types de Mercure était Oriental (avant le Soleil : Mercure Prométhée) et Occidental (après le Soleil : Mercure Epiméthée) donc c’est juste l’appellation de Mercure dans ces deux correspondances qui est modifié !  

©Lunesoleil

– tous droits réservés, pour le texte  –

Vous appréciez mes articles, merci de me soutenir sur Tipeee ICI 

La phase Prométhée et Épiméthée de Mercure

Epiméthée l’imprudent et Prométhée le bienfaiteur de l’humanité

Mercure en astrologie humaniste et transpersonnelle

Comment évaluer Mercure dans un théme

La planete mercure

Mercure rétro

Commentaires sur: "Mercure Epiméthée rétrograde (4)" (3)

  1. nuagelle 45 a dit:

    Bonsoir LuneSoleil, en tout cas vos articles sont très instructives, et l’échange avec Bérangère très intéressant, j’ai aussi mon mercure de naissance en rétro, et je confirme l’article écrit sur mercure rétro, qui me correspond et ce que je suis.

    • Bonsoir Nuagelle, bienvenue sur le blog l’actualité de Lunesoleil et merci pour le retour.
      Donc, tu aurais un Mercure rétro devant le Soleil ?

Merci de votre participation

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :