
Le Street art ou l’art urbain que l’on rencontre sur l’espace publique, souvent dans des endroits stratégiques pour être visible a un large public.
Radhia Novat , connu sous le pseudo « Miss Tic » était une Plasticienne et Poète d’art Urbain, spécialement à Paris, née le 20 février 1956 et décédé le 22 mai 2022 d’un Cancer des poumons des suites de son tabagisme. L’artiste exprimait son art sur les murs des quartiers de Ménilmontant, Montmartre, le Marais, Montorgueil, la Butte-aux-Cailles. Une femme en noir en blanc est très souvent représentée dans ces œuvres, mettant en avant la femme, dans son thème de naissance Vénus est en Bélier au sextile de la Lune en Cancer. La femme dans ces œuvres avait une allure provocatrice et souvent un goût prononcé pour la séduction accompagné d’un texte révélateur. On peut dire que la femme était sa marque de fabrique présenté soit avec des cheveux longs soit avec les cheveux courts pour faire ressortir la femme moderne et provocatrice.
En faisant une recherche, j’ai trouvé l’astéroïde 1956 (année de naissance de Miss Tic) sous le nom « Artek » 12° Capricorne en conjonction dans le natal à Junon la reine du ciel (la femme de Zeus dans la mythologie) et de la Lune noire, Lilith l’astéroïde 1181 en conjonction au Soleil et Cérès (la déesse de la nature). Ce 22 mai jour du décès de Miss Tic l’astéroïde Artek était en conjonction la Lune natal. J’ai également trouvé l’astéroïde « Street » code 16017 qui s’est retrouvé en conjonction au Nœud nord, Soleil et retour de Mercure en phase rétro et en transit conjonction Jupiter … et en progression conjonction la Lune en Gémeaux le signe relatif à l’urbanisme.
Sa première exposition en 1986 (le début de nombreuses autres), la Lune progressée en conjonction Uranus au trigone Soleil (ce dernier est en quinconce Uranus dans le natal 0° Poissons en opposition la conjonction Jupiter et Pluton rétros) Une reconnaissance sociale non conventionnelle avec Jupiter rétrograde. Il faut noter que la Lune/Gémeaux est en conjonction le Nœud sud, le fait de s’exprimer par son art dans un milieu urbain est caractéristique de ce signe aimant plutôt la ville que la campagne.
C’est a partir de 1985 que l’on commence a remarquer ces œuvres au moment du premier retour de Saturne lui-même à proximité du Nœud nord en Sagittaire, on peut le voir comme l’espace public, ce Nœud nord est aussi a proximité de Mars formant un encadrement avec Saturne , exprime l’art de la simplicité, une forme de don et au vu de tous, la philosophie du Yin et Yang par le noir et le blanc
Miss Tic à 10 ans lorsqu’elle perd sa mère, sa grand-mère et son frère dans un accident de voiture, la Lune progressée en conjonction Neptune rétro, le Soleil progressé au mi-point de l’axe des nœuds lunaires et en opposition la conjonction Uranus/Pluton rétros en Vierge. C’est en 1972 à l’âge de 16 ans que son père meurt d’une crise cardiaque, la Lune progressée dans l’axe d’opposition Uranus et sur l’axe des Nœuds en transits, ainsi que le double carré Neptune et Vénus formant un grand carré. Le choix de ces études d’arts appliqués se retrouve par la progression de Mercure Poissons au trigone Neptune rétro, dans le natal Mercure/Verseau est au carré croissant de Neptune
En 1980, elle part en Californie, Neptune en transit dans le Sagittaire conjonction Mars natal , c’est aussi l’année du retour de Jupiter le maitre de son Nœud nord le Sagittaire, ce qui est étranger à soi et reviendra en France pour se lancer dans le Street Art … Son pseudo aurait été emprunté au personnage de sorcière « Miss Tick » du journal de Mickey … publié sous une conjonction de la Lune et Neptune en mémoire de cet artiste d’un autre art …
©Lunesoleil
– tous droits réservés, pour le texte et la photo –
Vous appréciez mes articles, merci de me soutenir sur Tipeee ICI
Miss Tic (instagram)
Commentaires sur: "Le Street Art parisien avec Miss Tic" (1)