L'art de l'astrologie intuitive

C’est une crème ou « laitage » c’est comme ça on disait chez moi, qui ressemble beaucoup à la « Caillebotte » que je mangeais dans mon enfance, un dessert typiquement vendéen, à la différence que la présure on en trouve plus dans les supermarchés et il faut aller en pharmacie pour l’acheter.

Avec la Crème Libanaise (mouhalabia) se fait dans la recette traditionnelle avec de la fécule de pomme de terre style (maïzena), j’utilise de Agar Agar (végétale), il existe de la gélatine (animal) . C’est le fait que, je ne trouvais plus de « présure » qui est en général utilisé dans la fabrication des fromages que je me suis orientée vers la Crème Libanaise, qui est l’un des desserts que l’on trouve dans les restaurants libanais. Un dessert idéal pour l’été que je préfère léger dans sa texture et évidemment bien frais.

Les ingrédients pour deux personnes :

  • ½ litre de lait (je prends du lait cru, c’est celui de mon enfance)
  • 50g de sucre roux
  • ½ sachet Agar Agar (ou Gélatine voir les proportions utilisés ou de la maïzena une cuillère à soupe)
  • Fleur d’Oranger, j’y mets deux bouchons
  • Quelques pistaches non salées de préférence

Je préciserais pour l’Agar Agar, si vous optez pour un sachet entier, la texture sera plus consistante, c’est une affaire de goût en sachant aussi que Agar Agar coûte plus cher à l’achat que de la gélatine animal ou de la quantité de maïzena nécessaire à ce dessert. Je n’ai pas essayé avec la maïzena, car je recherchais, ce que j’avais mangé dans ma jeunesse.

Préparation :

Versez le lait dans une casserole, ajouté le sucre et Agar Agar , (si maïzena, il faut mélanger avec un peu de lait avant de le rajouter dans la casserole, la gélatine animale, la faire tremper dans un peu d’eau froide avant de la rajouter) Mélanger régulièrement et éteindre le feu avant que le lait soit bouillant. C’est à ce moment-là que vous rajoutez la fleur d’Oranger et vous versez ensuite dans des ramequins dans la forme que vous le souhaitez, puis laisser refroidir

Pendant ce temps, prenez une dizaine de Pistache que vous concassez qui après refroidissement de la crème vous rajouterez dessus

Bonne dégustation

©Lunesoleil

– tous droits réservés, pour le texte  et la photo –

Vous appréciez mes articles, merci de me soutenir sur Tipeee ICI 

A Table

DOUCEUR LIBANAISE – MOUHALLABIÉ (FLAN À LA FLEUR D’ORANGER)

Recette n°4385: (Liban – dessert) « Mouhallabieh » ou Flan à l’eau de fleur d’oranger

Flans libanais à la fleur d’oranger

Merci de votre participation

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :