L'art de l'astrologie intuitive

C’est une réflexion, que je trouve n’est pas vraiment abordé en astrologie car il y a pas suffisamment de mise en garde  et de précaution en ce qui concerne la pratique de l’astrologie.

Ce qui fait que cet art Uranie est convoité par des personnes qui ne lui veulent pas souvent que du bien et il y a de quoi. On peut considéré l’astrologie comme un outil de connaissance de soi qui peut avoir ces limites dans son utilisation lorsque l’on manipule des énergies qui vont avec la pratique, fabriquer des égrégores ou « esprit de groupe » dont nous ne maitrisons pas le pouvoir lorsque cet égrégore est entretenu dans la pensée collective. Ce sont par exemple lorsque nous formulons des pensées négatives sur un phénomène astrologique qui répété par un groupe de personnes va former un égrégore et ensuite créer une croyance pour un profil type. Même, si l’énergie est dans une forme latente, c’est souvent par notre réaction émotionnelle que nous alimentons la « bête » ou plutôt l’égrégore  ou encore la forme de pensée qu’elle soit positive ou négative.

C’est la qualité de notre croyance pour un phénomène astrologique qui va en déterminer son attribut astrologique. Car plus l’influence est reconnue et plus l’appréhension, lorsque la correspondance astrologique est d’ordre négatif, plus la croyance à des chances de se manifester. Que l’on y croit ou pas et davantage si nous y croyons comme quelque chose d’inéluctable et que vous y mettez suffisamment de charge émotionnelle, que quelque chose se produira forcément. Il y a dans certaines configurations astrologiques, une porte ouverte à des élucubrations qui peuvent devenir dangereuse lorsqu’elle concerne l’être humain. Il y a aussi chez certaines personnes des gardes fous, car plus elles y pensent et plus elles se protègent d’une influence qui peut être détourné mais à quel prix, mais ces cas sont relativement rares.

Les croyances, que nous croyons comme des vérités absolues, ce sont-elles qui vont créer nos identifications comme quelque chose de réelle. On devrait remettre l’église au centre du village et limiter nos croyances à un périmètre raisonnable et ne pas vouloir étendre au-delà de ce qui devrait être raisonnable pour notre tranquillité intérieure. Vouloir dépasser ce périmètre de protection, c’est de provoquer des peurs qui ne devraient pas avoir lieu d’être. Car nous sommes très souvent les auteurs de ce qui nous arrivent par nos actions, nous déclenchons des réactions. La pratique de l’astrologie, n’est pas là pour susciter des peurs et pourtant c’est ce qui arrive le plus souvent chez les astrologues en herbe et ceux qui prennent l’astrologie pour le bouc-émissaire de leur états émotionnels. Cela n’a jamais été le rôle de l’astrologie, qui dans un temps ancien était réservé aux puissants de ce monde, qui aujourd’hui tout le monde peut y  avoir accès suivant ces compétences et ses efforts dans la pratique assidue.  

Je voudrais juste, par cet article mettre en garde, les étudiants dans la pratique de l’astrologie qui devrait être maniée à bon escient. Mais le problème se situe certainement dans l’interprétation que l’on en fait ?, d’une projection qui peut se révéler lourde de conséquence de croire comme réelle un fait astrologique isolé d’un contexte beaucoup plus globale. Une recommandation qui peut manquer dans les livres de l’astrologie ou encore d’une initiation se pratiquant dans un certain contexte astrologique qui forcément devrait amener un certain résultat ? Il est toujours intéressant de noter le moment où l’intérêt pour l’astrologie se manifeste dans notre vie pour en connaitre le déroulement entre ces forces et ces faiblesses. Souvent un événement astrologique qui est comparé avec notre ciel de naissance devrait être comparé avec l’astrologie horaire pour comprendre nos réactions sous-jacentes du pourquoi et du comment nous réagissons de telle façon. Posons-nous la question pourquoi une conjonction, carré ou opposition peut nous mettre dans un tel désarroi psychologique dans une étude traditionnelle de l’astrologie ? Pourquoi nous réagissons émotionnellement à ce type d’interprétation générant bien souvent une réaction qui ne devrait pas avoir lieu d’être.  Est-ce que cela, serait plus sage de ne pas connaitre les grandes influences astrologiques et de vivre notre expérience avec la somme de nos succès et de nos échecs ? , surtout si le fait de le savoir devrait déterminer ce qui devrait arriver.  

Je pose des réflexions qui devraient nous faire réfléchir, sur le bien fondé de l’astrologie lorsque la pratique conduit à la nuisance et non à la clairvoyance. Je pense l’on devrait utiliser, la carte du ciel comme ce mandala qui nous invite à une ouverture d’esprit et de bienveillance, pour soi-même pour commencer. Une recommandation de ne pas prendre comme acquis une interprétation astrologique, ce qui veut dire ne pas s’impliquer émotionnellement dans une interprétation qui obligerait à une amplification émotionnelle suite à une lecture erronée puisque sortant d’un contexte réel, une donnée purement intellectuelle. Il y a une nuance à vivre une situation concrète que l’on peut vérifier après coup par une interprétation astrologique et de vivre subjectivement une situation astrologique qui n’a aucune forme tangible et qui n’est que spéculation émotionnelle. On tombe souvent dans le piège, dans la pratique astrologique de vivre de nos suggestions au lieu de vivre réellement notre vie. Donc faire la distinction entre notre vie quotidienne et notre vie astrologique demande une certaine abnégation pour remettre de l’ordre et de devenir un spectateur au lieu de l’acteur d’une projection astrologique, dont nous en serions le premier influenceur ?   

Ce qui reviendrait à dire que la pratique de l’astrologie lorsqu’elle n’est pas régulée par la raison peut faire que l’astrologie peut devenir notre propre ennemi, par une pratique délétère envers soi-même, car ne résolvant la difficulté du moment. Car évidemment, il est toujours possible de trouver dans la pratique de l’astrologie des solutions suivant la technique utilisée. Il ne s’agit pas de déverser de l’opprobre en direction de l’astrologie, mais de mettre en garde contre ces abus, dans une mauvaise pratique de l’astrologie. Nous ne sommes pas nés(e) masochiste mais nous le devenons lorsque nous utilisons une mauvaise technique, de focaliser sur des traits rouge au lieu de focaliser sur des traits bleus. Ceci est juste un exemple de comportement que l’on peut retrouver chez  des consommateurs d’astrologie recherchant le plus souvent à se faire du mal psychologiquement parlant au lieu de rechercher de comprendre les aboutissements, des leçons à apprendre par rapport à ce que peut révéler notre carte du ciel en apparence seulement. Car, il en faut des années de pratique pour séparer le bon grain de l’ivraie. Nous sommes souvent dans les débuts dans l’incapacité de développer un juste jugement par manque d’expérience dans l’interprétation qui peut avec les années se montrer sous plusieurs définitions suivant la progression de notre pratique dans l’astrologie.

Non ce n’est pas la faute de l’astrologie de penser que « nous sommes nés(e) sous une mauvaise étoile » c’est que vous ne connaissez pas la vraie version de savoir « Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. –  Dalaï Lama »

L’astrologie n’est pas là pour nous faire peur  et pourtant nombreux sont ceux qui desservent cet art millénaire, dont l’atout est avant tout un outil de connaissance de soi et des autres dont le but serait de devenir plus humain ? , plus responsable de nos états d’âmes ?, prendre l’astrologie comme un observateur de conscience, à observer notre ciel intérieur comme le reflet du ciel extérieur ?

©Lunesoleil

– tous droits réservés, pour le texte –

Vous appréciez mes articles, merci de me soutenir sur Tipeee ICI 

Astro-Philo

Ce que j’ai aimé

Débutant Astro

Publicité

Commentaires sur: "Les croyances et l’#astrologie" (9)

  1. Merci LuneSoleil pour cet article, en tout point utile, merci pour ce partage sur cette question qui m’interroge. Les points soulevés me laissent à penser que l’astrologie se trouve elle aussi, comme différentes pratiques, aux prises avec un usage qui est plus symptomatique et révélateur de notre société et de notre culture. La connaissance de soi au service de sa propre exploitation. L’individu étant psychique avant tout (dans notre époque) la psychologie colore ce langage millénaire de l’astrologie qui pourtant à des notes symboliques et avant tout poétiques. Un psychologue à son propre prisme et ses propres démons, je ne sais pas si une formation en psychologie conviendrait à tous les astrologues, je pense qu’il s’agit davantage de mettre en avant une capacité d’écoute et de silence afin d’entendre le murmure des étoiles, des deux côtés de celui qui interprète et celui dont il est question. De ma petite pratique, j’en suis venue à me dire qu’effectivement, il ne faudrait presque rien dire, tout est sujet à interprétation pour justifier un éboulement émotionnel, sans remise en question. L’astrologie reste un langage fascinant, passionnant et un lien à nos ancêtres ténu qui me donne des bulles d’oxygène dans une époque, qui comme les dernières (ne retrouve t-on pas une certaine arrogance du XIXème siècle avec le progrès et la révolution industrielle) pensent avoir tout trouvé et parle sans cesse à en faire taire les voix silencieuses qui auraient des choses à dire.

    • Bravo Barbara pour ce retour, je pense que tu as tout compris. Je dirais, c’est peut-être la morale de l’histoire ou encore les conséquences de ce qu’est devenue la pratique de l’astrologie. Ce croyant exigeante dans son parcours d’enseignant et ces différents strates et corporations et qui au fond rend l’astrologie dépendante dans son usage marketing. Car la véritable astrologie, c’est l’école de la vie avec les rudimentaires de bases et son expérience personnelle…
      Lorsqu’on sait aujourd’hui, il existe autant de méthodes que d’astrologues , on peut se poser la question de légitimité.
      Aujourd’hui, il y a eu une explosion des praticiens, c’est que cette discipline à dépasser les carcans imposés par une élite dont les intérêts ont été tournés vers un individualiste inconscient des effets de ce que cela pouvait engendrer sur le collectif.
      Je veux dire par là, que toutes causes à son effet que cela soit dans un sens positif ou négatif. L’exemple de Pluton en est davantage un symptôme de la place qu’il occupe dans la pratique astrologique que sa réalité astronomique et ces peurs engendrées bien souvent non fondées … La description symbolique ne devrait pas faire autant de dégâts sur la psyché humaine, tu en pense quoi ?

      • Bonsoir LuneSoleil, La question de Pluton est effectivement un point à soulever, je pense qu’il est une façon de ne pas regarder en face l’astrologie et de fuir Mars. Je vois Pluton davantage à échelle collective (avec une certaine part de la civilisation, voire même de façon plus triviale, ces animateurs télé qui ne veulent pas partir à la retraite à plus de 70 ans voir 80 pour un certain Michel) ou dans le comportement des milliardaires qui investissent la recherche pour ne pas mourir (ou prolonger la vie, puisqu’on ne peut pas techniquement parler d’immortalité). Je pense que Pluton est alors utilisé comme une sorte d’arrogance si il prend trop d’importance dans l’interprétation d’un thème, à échelle individuelle notre force n’est pas celle du collectif. Saturne aussi ou Mercure rétrograde sont pris pour cible et eux aussi me semble une façon d’éviter la Lune et Mars. Dans un thème je trouve qu’il n’y a pas plus parlant que les planètes personnelles et en particulier la lune si l’on cherche vraiment l’origine du tsunami émotionnel. Quant à la description symbolique elle me fait penser aux facteurs d’identification, on se projette dans une « idée » de ce que l’on est et on fait tout pour y « coller » avoir son mode d’emploi écrit noir sur blanc et bien l’utiliser, quitte à modifier ces perceptions pour bien rester dans les clous. Mais ça ne dure pas, au détriment, dans ce cas-ci de l’astrologie, parce qu’on ne façonne pas de son idée son essence. Les descriptions de personnalités ne sont elles n’ont plus pas saine, d’autant plus qu’elles sont utiliser pour faire des cibles types dans le marketing. L’humain se conditionne vite, mais surtout répond à l’appel qui l’entend, et dans ce cas il se fige dans un écho qu’il prend pour lui même. Je veux dire, qu’à croire mordicus, qu’on a une personnalité type (ou suivre une description symbolique à la lettre) donné par un test ou par une interprétation particulière dans un contexte à un moment donnée, va nous engendrer un comportement particulier et on finit par l’intégrer même si ça nous va pas et c’est difficile de s’en défaire, c’est une cause latente de souffrance, et rebelote pour le tsunami.

    • Bonjour Barbara 🙂
      On peut le voir comme une forme de « croyances limitantes » lorsque l’on a développé une addiction a tout voir en noir lorsqu’il s’agit d’aspects dissonants et les plus populaires (carré et opposition) les champions de la névrose en astrologie. Oui tu as raison de souligner le duo Lune et Mars pour diagnostiquer la température émotionnelle que l’on renvois a tort aux planètes dites collectives que sont Uranus, Neptune et Pluton, mais aussi Saturne l’empêcheur de tourner en rond. Par contre Jupiter c’est le gentil et pourtant si l’on n’a pas conscientisé la troupe de Jupiter (les astéroïdes troyens, tous issus de la guerre de Troie dans la mythologie) on continue à s’adonner au culte de la pensée positive avec un Jupiter qui aura passé son temps a tromper Junon et était connu a provoquer des sanctions parfois violentes… Je dirais que les astronomes surtout les découvreurs de planètes et d’astéroïdes sont les premiers astrologues et des faiseurs de bonne aventure sans le savoir. Car le fait d’avoir choisi un nom mythologique d’un dieu ou d’une déesse dont le symbole va jouer un rôle suivant sa position sur la roue du zodiaque du moment que vous en avez pris conscience, un scénario est possible.
      Pour revenir sur Pluton, on peut remarquer sur le plan collectif ou ce qui se rattache a la symbolique des entreprises après les boutiques « MIM », puis « Camaieu », « Pinkie » … et aujourd’hui « Kookai » pluton a remis de l’ordre dans les entreprises de Prêt à porter, car l’époque du consumériste à outrance s’est finie. Je me souviens d’un blog qui préconisait de se débarrasser de ce que l’on portait plus, es-ce que ce blog était sponsorisé par les marques ? , c’est la question que l’on peut se poser. Aujourd’hui après le C O V I D , la baisse de pouvoir d’achat, ce sont les produits non essentiels qui sont les premiers touchés de la crise et remplacés par la seconde main et tous ces dérivés, il y a eu durant 2 ans le carré décroissant de Saturne et Uranus qui je pense en ont été les premiers déclencheurs. Avec la guerre en Ukraine , d’autres entreprises et cette fois les essentiels , comme les boulangers dont leur facture d’électricité ont explosés mettant en puéril ces commerçants, sans parler des agriculteurs en crise depuis des décennies … évidemment la France va mal et est beaucoup plus visible aujourd’hui, car rien a été fait par la politique qui s’est succédée ces dernières années, sauf faire des lois et récolter toujours encore plus de taxes … quand on pense que des travailleurs ne peuvent plus payer leur loyer et dorment dans leur voiture … voilà ce qui arrive lorsque l’on privilégie le capitaliste dans toutes les strates de la société … sans parler de jeunes étudiants qui vivent une crise économique qui ne devrait pas exister, c’est aussi un marché juteux la catégorie des étudiants comme les retraités ect … j’ai débordé du sujet initial … Oui tu as encore raison ces journalistes de 70 ans ont certainement une raison d’être là, pour donner l’exemple de « je suis là, vous pouvez en faire autant » à la différence quels sont leur revenus à la fin du mois à proportion des milliers de femmes travaillant à temps partiel. J’ai parlé avec l’une d’entre-elle il y a quelques temps, une caissière, elle était presque au bord des larmes … sans évoquer ce qui ce qui est vécu par le peuple Iranien et au Pérou après la destitution de Pedro Castillo … voir mes articles …

      • Merci Lune Soleil de ta réponse, qui dépasse du cadre mais pour mieux y répondre. On ne peut que déceler Pluton et non pas le convoquer, il a un recul temporel qui dépasse notre temps de vie humaine et c’est surement là une de ses forces. Je ne le vois que dans des exemples, mais jamais seul, il est toujours là en souterrain, comme Hadès. La dernière fois qu’il était du bord du capricorne au bord du Verseau c’était juste avant la révolution française, mais cela dialogue surement avec des cycles de Neptune-Saturne, ou Neptune-Uranus. Il me semble que tu avais écris la dessus. Pour Jupiter, cela me fait penser à différents auteurs qui essayaient de nous dégager du binaire, du jour-nuit ; bon-méchant pour laisser une place plus grande au subjectif et en soulignant l’enfermement du langage. Jupiter est dans ce cas ci, binaire à être une planète positive contrairement au méchant saturne. Curieusement Vénus, passe inaperçu ou positive et la Lune aussi, pourtant si l’on se réfère à la mythologie elle ne sont pas toujours lisses. Je pense que l’astrologie est peu connu et en proie à des projections pour en lire ce qu’on a envie d’entendre, car après tout elle ne répond pas quand on lui parle, les étoiles étant à des milliers de km dans le ciel.

    • Oui la révolution française , Pluton était en ♒️, par contre au moment de la 2ème guerre mondiale Pluton entrait dans le Lion ♌️ et prochainement Pluton va effleurer le Verseau ♒️
      Ça va transformer le terrain du collectif et mettre les idéaux sur un piédestal idéologique surtout si il est animé par un groupe se concentrant sur l’objectif jusqu’à sa réalisation.
      Former des égrégores collectifs si puissants pour en modifier la société dans sa fondation. On a déjà commencé avec les réseaux sociaux.
      Pluton dans le collectif est beaucoup plus cohérent dans la transmutation que de vouloir l’étudier simplement dans le personnel, parce que Pluton a pour vocation sur le collectif sur l’individu dont l’influence vient de l’extérieur… J’ai Pluton en transit sur le MC, je le vois à travers l’agitation dans le monde et en particulier de la guerre en Ukraine 🇺🇦 , qui est un événement rendu public, il y a aussi les sanctions contre le peuple en 🇮🇷 , les va manifestations au Pérou 🇵🇪 et tous les autres événements dont je n’ai pas conscience et qui me sont cachés.
      Pluton dans les signes collectifs Capricorne ♑️ Verseau ♒️ et Poissons ♓️ nous allons vers des troubles sociaux de grandes importances …
      https://lunesoleil23.wordpress.com/les-grands-cycles/

      Bon dimanche à toi 🤩

  2. Comment ne pas être vigilant pour soi-même ?, lorsque nous usons du langage astrologique ? C’est loin d’être une réflexion à la légère, c’est comme de pratiquer un métier dont nous aurions pas été formés. Aujourd’hui, nous pouvons avec un minimum apprentissage et suivant la dextérité de chacun apprendre en autodidacte, même avec une qualification le résultat dépendra de la qualité du formateur ou la qualité de l’enseignement. La pratique de l’astrologie demande avant tout du temps et de l’expérience et on ne peut pas se qualifier un expert en astrologie si l’on a pas été formé par une longue période de l’école de la vie astrologique. On ne devrait pas s’octroyer le titre d’astrologue ou utiliser le langage sans un minimum de réserve du langage lorsqu’il s’agit de déterminer une situation et éviter le sabotage envers soi-même ? Oui le sabotage astrologique aura des conséquences psychologiques irrémédiables lorsqu’on s’entête à vouloir interpréter isolément du contexte ce que l’on croit être la faute de nos souffrances émotionnels de quelque chose dans lequel on a donné le plein pouvoir de révélation d’une vérité reconnue comme telle en négligeant notre propre fragilité humaine … la pratique de l’astrologie est un art qui devrait être pratiqué par un artiste 👩‍🎨 ou un magicien 🧙‍♂️ et non par une personne éprise sous l’influence d’un tsunami émotionnel … (Introduction partagé dans mon groupe Facebook lors du partage du lien de mon article)

  3. Bonjour lune-soleil. Article très utile. Mais tout l’art comme celui d’Uranie est aussi lié à la psychologie. Tant de l’astrologue que de celui qui est astralement ausculté. Et aussi selon que la personne verra le verre à moitié vide ou plein. Exemple: passage de saturne et pluton, les maléfiques. L’art du bon astrologue est toujours de positiver. Même ce qui est apparemment négatif. Exemple, pluton peut aussi faire le nettoyage de ce qui n’est plus nécessaire et au contraire devient toxique pour la personne ou la société; Saturne force à se solidifer et à mûrir. C’est exactement comme dans la psychologie actuelle. Nombreux de défendre la bienveillance (ère des enfants roi, et même tyrans). Alors qu’il n’y a rien de plus toxique pour un enfant que de ne pas être structuré et se voir opposer des limites. Raison pour laquelle, je pense que l’astrologue doit au minimum avoir une formation en psychologie. Quand jupiter passe en signe, cela peut aussi être un risque. Et le bon astrologue de dire: ce n’est pas une raison pour perdre sa vigilance en s’endormir sur ses lauriers…. Jupiter en bélier peut aussi augmenter la pulsion guerrière. Le tout est peut-être de le présenter comme un mal nécessaire. L’humain ne pourra survivre avec 10 milliards d’habitants sur terre. Dans l’astrologie, Rien n’est noir ou blanc…

    • Merci Melanippe pour l’utilité, il y aurait beaucoup de choses à révéler et je me suis abstenue du pire pour ne pas heurter les défenseurs d’un type d’astrologie, nous avons tous une part de responsabilité de l’état actuel de l’astrologie, mais je pense que chacun a notre niveau de pratique nous devrions en prendre des leçons dans les deux parties, car nous pouvons retrouver les deux rôles chez une même personne…

Merci de votre participation

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :