L'art de l'astrologie intuitive

Dans cet article, je vais vous partager un extrait de ma dernière acquisition de Zhang Fang « Les douze animaux et leur place dans la culture chinoise », suite a des recherches, j’ai trouvé aucune information sur l’auteur, sauf qu’il était né en 1961 à Wuhan dans la province de Hubai.

A l’époque de l’édition du livre en 2001, l’auteur  était professeur assistant à la faculté de lettre et directeur adjoint de la section Théorie de l’histoire de la littérature de l’institut des Art de l’Armée Populaire de Libération. Il enseigne et tout en effectuant des recherches sur la littérature et la culture traditionnelle chinoises.

Ce que je vais vous partager, c’est pour mieux comprendre la place qu’occupe le quatrième signe chinois le Lapin (Chat ou Lièvre) dans le livre c’est le Lapin qui ressort. Dans cette partie du livre, l’auteur mentionne « il ne s’agit pas ici de réalité historique mais de récit du passé »

Etant donné son apparence, le Lapin est considéré comme le plus sympathique parmi les 12 animaux astrologiques. Son pelage est doux, il a de longue oreilles et un regard timide et un bon caractère. Il ne fait aucun mal à l’homme ou aux autres animaux. Par conséquent, il n’inspire que des images belles et émouvantes. La douceur du comportement du lapin évoque également celui d’une femme dotée d’un grand charme, comme le montre les légendes chinoises.

Une femme nommée Chang E était l’épouse d’un archer d’élite Hou Yi. Comme elle avait avalé en cachette la pilule d’immortalité offerte par la Reine-Mère de l’Ouest à son mari, elle s’était enfouie dans la lune, où elle vivait depuis dans la solitude. Sur la lune, elle n’avait que trois compagnons : un garçon appelé Wu Gang, condamné à couper un arbre éternellement ; un lapin qui passait son temps à piler une plante médicinale, et enfin un crapaud qui ne faisait rien. Le destin de Chang E inspire émotion et compassion. Le lapin qui lui tient compagnie est donc également sympathique.

C’est le lapin qui le premier donne à la lune une place dans la mythologie. A l’époque des royaumes combattants, Qu Yuan, grand poète chinois, parla dans la Question au Ciel du lapin dans la lune. Un poète d’une époque postérieure composa l’Imitation de la Question au Ciel, qui décrit avec plus de précision le lapin dans la lune en train d’écraser une plante médicinale avec son pilon. Selon les anciens, le soleil est l’essence du yang. La plénitude du yang engendre une espèce d’oiseau : dans le soleil habite donc un oiseau d’or de nature yang. La lune est d’essence yin. La plénitude du yin engendre un animal sauvage : dans la lune habite donc le lapin de nature yin. D’autres considèrent que le lapin est lié au signe mao des 12 Rameaux terrestres ; à la période mao, la lune présente la forme la plus ronde. Naturellement le lapin étant lié à la lune on en déduisit que la lune abritait le lapin. La dernière interprétation porte sur le signe du lapin. Nous avons déjà mentionné le rapport entre le lapin et les douze animaux et les douze rameaux terrestres utilisés pour diviser le temps. Dans ce contexte, le lapin est aussi lié à la lune.

La lune évoque la clarté et la solitude, la douceur et les sentiments. Elle constitue un contraste frappant avec le soleil.  Dans les légendes chinoises, le soleil est souvent lié aux héros et à l’honneur […] Par contre la Lune dans la mythologie est évoquée dans un style plein de douceur. Cela répond à deux formes de beauté selon la théorie esthétique classique chinoise : la vigueur du yang et la douceur du yin. La physionomie et le comportement du lapin correspondent à la deuxième forme de beauté, aussi est-il lié à la lune, essence du yin. Outre les raisons déjà mentionnées, il en est une de l’ordre de la psychologie esthétique.

Tournons notre regard maintenant vers la terre, et examinons l’image du lapin sur terre. Le lapin est un animal ordinaire, mais son histoire est fabuleuse […] L’école Taoïste considère le lapin comme un animal divin et lui accorde une longévité de mille ans. Le lapin à l’âge de cinq cent ans devenait tout blanc. Etant d’essence divine, il pouvait aider l’homme à devenir immortel. C’est pourquoi les taoïstes utilisaient le lapin pour fabriquer la pilule mélangée a du sang de lapin et du miel. La prise d’une telle pilule permettait de prolonger la vie de l’homme.

En réalité, le caractère fabuleux du lapin n’est pas sensible uniquement dans la mythologie ou le taoïsme. Les anciens prétendaient que le lapin est différent des autres animaux. Il ne se reproduit pas en s’accouplant mais en contemplant la lune. Plus exactement, à regarder la lune, le lapin reçoit l’énergie vitale et acquiert la fécondité. On dit également que la lapine lèche le poil du lapin mâle pour être fécondée. […] C’est pourquoi dans la tradition chinoise, le lapin est le symbole de fécondité. Pour l’homme, le lapin est un animal porte bonheur […]

Dans les légendes, le lapin est plein de douceur et d’élégance. Mais il peut apparaitre aussi sous un aspect terrifiant […] Bien que des mythes et les légendes fassent mention de ces « mauvais » lapins, cet animal est généralement adoré par l’homme. Certaines personnes considèrent même le comportement du lapin comme l’incarnation d’une certaine moralité. Par exemple, l’apparition ou la disparition du lapin rouge symbolisant le bonheur signifiait que le souverain du royaume avait ou non des mérites nobles ; les gestes tantôt rapides tantôt lents du lapin symbolisent la mobilité et la stabilité d’une chose ; la couleur blanche et le lustre de son poil symbolisent la moralité du peuple. Ces comparaisons donnent à l’image du lapin son contenu culturel.  

Je n’ai pas mentionné tous les récits qui étaient relatés dans cette partie du livre en dehors de la partie folklorique de la tradition chinoise suivant les régions qui est intéressante et la partie de l’interprétation de l’astrologie chinoise du lapin que l’on retrouve dans de nombreux livres qui font la description caractérologique des 12 signes chinois.

J’avais bien aimé cette relation de la Lune et du lapin que je ne connaissais pas.

©Lunesoleil

– tous droits réservés, pour le texte –

Vous appréciez mes articles, merci de me soutenir sur Tipeee ICI 

2023, L’ANNÉE DU LIÈVRE, LAPIN OU CHAT D’EAU (1)

NOUVEL AN CHINOIS SOUS LE CHAT ( LAPIN, LIÈVRE) DU 22 JANVIER 2023 AU  10 FÉVRIER 2024

Astro Chinoise

Publicité

Merci de votre participation

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :