L'art de l'astrologie intuitive

On peut dire « Jean Pierre Nicola » est le fondateur de l’astrologie conditionaliste en voulant remettre l’église au cœur du village. Une formulation qui fait penser au « conditionnement » en aura  émoustillés,  de nombreux astrologues. Lorsqu’on sait que la chanteuse Françoise Hardy en aura fait la promotion lors de ces passages à la radio et télévision.

Cette nouvelle méthode de « déconditionnement » demande d’avoir une démarche Saturnienne pour avoir un intérêt pour cette forme d’astrologie ayant pour base le « R E T », R représentation, E existence, T transcendance …

Jean-pierre Nicola, est né le 8 mai 1929, l’année du krash boursier à New York et qui s’est répercuté dans le monde entier provoquant (la grande dépression), donc évidemment ça aura marqué la psychologie de ceux nés(e) au moment de cet événement.

On le dit « Uranien » et je le vois d’abord Jupitérien, par sa conjonction Jupiter au Soleil, puis un Saturnien par Saturne au trigone à la Lune et Saturne conjonction le Descendant. Pour ce dernier nombreux sont les astrologues Saturniens auront une attirance pour l’astrologie de Jp Nicola (F.Hardy) ou encore Jupitérien (Richard Pellard et le blog AstroAriana).

Evidemment, il ne faut ps s’arrêter sur le titre de l’astrologie conditionaliste sinon vous restez conditionnez dans votre propre croyance de ce que l’astrologie devrait-être et ce qu’elle ne peut pas être et ce qui est souvent attribué à l’astrologie par ces détracteurs.

JP. Nicola était soucieux de l’image attribuée à l’astrologie et il a déployé du génie pour apporter un nouveau concept en se basant sur ces connaissances en astronomie et en ramenant l’astrologie sur une base plus concrète et non dans une approche plus suggestive de l’astrologie comme le ferait un Neptunien. Je pense que le frein en dehors du caractère de l’homme et de l’astrologue, c’était Saturne en conjonction au DS (la maison des autres) et demandait un certain temps d’adaptation, de compréhension de l’outil dont la méthode demandait de quitter ce que l’on avait appris pour aborder véritablement le concept du « RET » dont je me suis intéressée dans mes débuts sur internet sans vraiment approfondir et intégrer la méthode dans ma pratique. En fait c’est une méthode qui ébranle votre façon de pratiquer l’astrologie et lorsqu’on est pas prêt a remettre en cause ce que l’on a étudié durant des années, après l’initiation du débutant, on reviens ensuite à nos amours si l’enthousiasme n’a pas eu d’effet sur vous.

Dans Urania Magazine d’Arielle Aumont, il y a eu deux articles dans les numéros que j’ai reçu

  • N°13, le grand bénéfique Jupiter, p. 35 Jupiter en transit aux angles (un extrait de son ouvrage le Grand livre des Prévisions des éditions tchou)
  • N° 43, je t’aime moi non plus 1ère partie p.51 le Réel conditionaliste

Je vais vous partager un extrait de l’article de 4 p de Jean-Pierre. Nicola :

Les concepts et méthodes conditionalistes, sa marque déposée, ont une histoire que je n’ai pas inventée. Si un commencement, tel celui d’une naissance sous les augures du ciel et de la terre, décide de toute la suite, il en bon d’en savoir quelque chose – si peu, soit-il – pour comprendre ses fins. Mais par quoi par qui commencer ? Habituellement, je renvoie aux origines de la pensée astrologique, aux astrologues de Mésopotamie qui ne dissociaient pas astronomie et astrologie, signal et symbole … aux astrologues grecs qui ont posés les premiers concepts rationnels, à Ptolémée, à Cardan, Kepler … astronomes-astrologues précurseurs-fondateurs d’une astrologie à mettre sous le signe des conditions terrestres pour l’amplitude et la réalisation des conditions célestes. Il suffit de les lire, ceux—là et bien d’autres, pour s’assurer que l’astrologie conditionaliste (conditionnelle dans sa première appellation) n’est pas une découverte, mais le prolongement de l’aspect ésotérique de la tradition, celui qui reconnaît ses fondements astrométriques avec toutes les conséquences qui en découlent.

L’astrologie conditionnelle est devenue conditionaliste depuis sa meilleure approche de l’aspect hermétique par l’enrichissement et l’affinement de modèles issus de l’aspect exotérique. Son bilan plaide pour la réunion de contraires qui fondamentalement n’en sont pas : droite-gauche, masculin-féminin, rationnel-irrationnel, signal-symbole. L’astrologie conditionaliste n’est pas une œuvre de destruction de la Tradition mais une œuvre de reconstitution de l’essentiel.

Pareil démarche, sur la crête des deux versants de la même montagne, entraîne des choix discriminateurs que n’apprécient pas les partisans d’un versant contre l’autre. Impossible de faire autrement : on ne peut réunir que ce qui participe à l’union. Les contraires couplés impliquent qu’il existe des contraires. En conditionalisme, la planète-signal des astronomes a autant de réalité que la planète-symbole des astrologues. Si les planètes retrouvent l’existence que leur accordaient Ptolémée, Cardan, Képler, alors astrologie et astronomie sont inséparables, et l’Horoscope n’est pas le sujet mais la représentation d’objets célestes ordonnés pour ce Sujet. […]

Ce qu’il faut savoir sur la forme du « RET »

  • Le groupe R (représentation) dans le profil de la sociabilité
  • Le groupe E (Existence) en rapport au concret
  • Le groupe T (transcendance) ce qui est ailleurs

Chaque groupe faire l’objet d’une division

  • Soleil – représentation des représentations (rR)
  • Vénus – existence des représentations (eR)
  • Mercure – transcendance des représentations (tR)
  • Jupiter – représentation de l’existence (rE)
  • Mars – existence de l’existence (eE)
  • Saturne – transcendance de l’existence (tE)
  • Uranus – représentation de la transcendance (rT)
  • Neptune – existence de la transcendance (eT)
  • Pluton – transcendance de la transcendance (tT)

La Lune n’est pas mentionné dans le système du RET , Satellite de la Terre, la Lune occuperait une fonction à part , car la Lune serait à elle seule une famille du RET et définit par une dominante R …  . Ce qui peut donné à réfléchir sur la place de la Lune dans la pratique astrologique par rapport à sa fonction dans l’astrologie conditionaliste…

Pour revenir à Jean-Pierre Nicola qui nous a quittés le 21 octobre 2022, ce que j’ai remarqué le jour du départ un double rendez-vous produisant un effet miroir avec le moment de naissance sous un croissant de Lune décroissant (naissance sous la nuit de l’âme, la veille d’une nouvelle lune). Donc ce jour du décès on peut remarquer que le croissant de Lune était bien présent du Soleil progressé en Lion et le transit de la Lune en Vierge, puis de la Lune progressée en Balance avec le Soleil transit dans les derniers degrés de ce même signe. L’écart est identique à celui dans le natal !

Bibliographie de l’astrologue

  • 1964, Condition Solaire, la Lune progressée conjonction Neptune au carré de Jupiter et sous un retour de Jupiter en transit, de Neptune en transit opposition Soleil/Nœud nord natal …
  • 1971, Nombres et formes du Cosmos,  la Lune progressée opposition Jupiter progressé , Soleil progressé opposition Saturne natal , transit de Saturne sur Jupiter natal …
  • 1977, Pour une astrologie moderne, Uranus transit opposition Soleil natal, Neptune transit opposition Mercure progressé, Lune progressée Verseau trigone Mercure natal/ Gémeaux  
  • 1996, Pluton, Soleil progressé conjonction Pluton natal (écriture  sous un premier quartier  progressé donc la Lune progressé carré Soleil progressée/Pluton) …
  • 1996, Neptune, sous une conjonction progressée exact de Vénus et Jupiter …
  • 2005, le grand livre du Taureau, Jupiter transit en Balance trigone la Lune progressée en Verseau, écriture au moment de la Pleine lune progressée …
  • 2005, Le grand livre de l’astrologue, la Lune progressée en Verseau conjonction Neptune en transit, conjonction progressée de Mercure/Pluton , Soleil progressé conjonction Mars natal
  • 2014, le ballet des Coïncidences, conjonction progressée de la Lune et Jupiter, conjonction progressée de Mercure supérieur et du Soleil, retour Uranus …

Naissance à proximité de la Nouvelle lune que je n’ai pas vu représenté dans la biographie, peut-on penser que jean-Pierre Nicola aurait commencé l’astrologie au moment de sa première nouvelle lune progressée qui s’est situé au abord de 30 ans ? , donc en 1959 et forcément au retour de saturne, l’esprit scientifique oblige …

Jean Pierre Nicola à développé la Théorie de l’âge, s’inspirant des travaux de Jean Piaget sur le développement de l’enfant et l’adaptant sur le principe planétaire en astrologie

  • 0 à 1 mois et l’âge lunaire …
  • 1 à 3 mois et l’âge mercurien …
  • 3 à 7 mois ½ et l’âge vénusien …
  • 7 mois ½ à 12 mois et l’âge solaire …
  • 12 mois à 2 ans et l’âge martien …
  • 2 ans à 12 ans et l’âge jupitérien …
  • 12 ans à 30 ans et l’âge saturnien …
  • 30 ans à 84 ans et l’âge uranien …
  • Après 84 ans et l’âge neptunien …

On peut voir que Pluton est manquant ayant une révolution de 250 ans, donc il pourrait se placer au-delà de 100 ans, d’autant que l’on peut voir de plus en plus de centenaire

On retrouve sur la même base avec le modèle de dane rudyar ainsi alexander ruperti …

On peut dire que Jean-Pierre Nicola aura dépoussiéré l’astrologie du 20ème siècle, reste a savoir si l’astrologie conditionaliste saura survivre au 21ème siècle et reprendre un nouveau souffle chez les astrologues de l’ère du Verseau …

©Lunesoleil

– tous droits réservés, pour le texte et la photo   –

Vous appréciez mes articles, merci de me soutenir sur Tipeee ICI 

astrologues

Jean-Pierre NICOLA, fondateur de l’astrologie conditionaliste
Jean-Pierre Nicola, Taureau astrologue-découvreur
Définitions (Jean-Pierre Nicola. Avril 2009)
Publicité

Commentaires sur: "RIP – Jean Pierre Nicola , l’astrologue" (4)

  1. J’ignorais qu’il était décédé récemment. Merci pour cet article. Je suis tout à fait d’accord, l’emphase sur Jupiter me paraît bien plus notable qu’Uranus, surtout avec un MC en Poissons. Je trouve la Lune importante aussi, dirigeante de l’Ascendant et exaltée ! Je connais relativement peu l’astrologie conditionaliste (le livre de Françoise Hardy est loin de m’avoir plu, plein d’approximations voire d’absurdités) mais je trouve l’extrait inclus ici intéressant et surprenant.

    • Bonjour Azur, désolé je n’avais pas vu ton commentaire qui squattait la boîte d’indésirables.
      Ah Oui, on ne peut pas loupé ça conjonction de Jupiter et Soleil en Taureau ♉️, c’était certainement un bon vivant. Propriétaire de terrain ou autre. En tout les cas le fondateur de l’astrologie conditionaliste.
      Au sujet des livres de Françoise Hardy étaient destinés à un grand public qui était plutôt fan de ces chansons, que de sa pratique astrologique … elle avait trois planètes en Gémeaux qui encerclait son MC avec Uranus, Mars et Saturne qui me fait bien pensé au conditionnement de l’astrologie Mars/Saturne avec une bonne dose de dépouillement , il ne doit plus rester grand chose. Le Gémeaux est le signe de l’apprentissage, de l’initiation de l’étude des bases …

      • Pas de souci, ça arrive !
        Oui effectivement, j’imagine que le public-cible de Françoise Hardy était plutôt des débutant·es et non des astrologues, mais c’est d’autant plus dommage pour les gens qui apprennent avec ça. J’avais écrit un article au sujet de son livre « Les rythmes du zodiaque », que j’ai trouvé si mauvais que ça m’a découragé d’essayer de lire quoique ce soit d’autre d’elle (du moins au sujet de l’astrologie). Mais ton article me donne envie d’essayer de lire Nicola à l’occasion ! Merci encore

    • Tu as le site AstroAriana de Richard Pellard pour progresser avec la méthode de l’astrologie Conditionaliste avec le système RET
      Il y a de nombreux articles sur le site

      Le personnage en 1991

Merci de votre participation

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :