L'art de l'astrologie intuitive

Ca fait un moment que l’astrologue « Joëlle de Gravelaine » m’accompagne dans ma bibliothèque d’un livre bleu turquoise de 1974 « l’Astrologie » coécrit avec « Jacqueline Aimé », plus tard j’ai reçu en cadeau « le Retour de Lilith » où l’on retrouve un chapitre sur les luminaires noirs de Jean Carteret

Joëlle de Gravelaine était né le 12 janvier 1929, un Samedi (jour de Saturne et maitre de signe Solaire le Capricorne, dans une année Chinoise de Dragon de Terre et un chemin de vie 7. Saturne, se situe en Sagittaire dans la maison 1 en conjonction la Lune noire vraie en opposition Mars rétro, également en conjonction la Lune noire corrigée, la Lune noire moyenne est positionnée en retrait en conjonction à l’ascendant

Le livre sur « l’Astrologie » porte une dédicace « A jean Carteret », son maitre qui l’aura initié sur le chemin de la Lune noire, avant qu’elle s’incarne en « Lilith » qui est le titre de son livre. On peut dire que ce livre « Le Retour de Lilith »  aura été son chemin de Croix retraçant l’épopée de Lilith la première femme Adam avant que n’intervienne Eve et la faute  qui en ressortira de cette genèse !

Retracer l’histoire de Lilith n’aura pas été une mainte affaire pour Joëlle de Gravelaine, Priape la Queue de la Lune noire est en conjonction Mars rétro, comme pour le Chemin de Compostelle, l’astrologue aura entrepris celui de la Lune noire , qui était une façon de transcender , la marque de la bête de l’opposition entre Mars rétro et Saturne , la dialectique de la Lune noire/Priape aura prit en charge la responsabilité de son rôle. C’est comme d’aller jouer au casino et vous misez le tout sur la case « Lune noire », c’est exactement ça. On peut retrouver dans la dialectique Mars/Saturne, ce que peut incarner la Lune noire pour nombre d’astrologues. Cette opposition Mars rétro et Saturne aura été désactivé au profit de la dialectique Lune noire / Priape, ce  dernier la Caverne d’Ali-baba, car c’est le lieu de tous les excès et avec Mars rétro, c’est un chemin intérieur qui aura été entrepris.  

Cette dialectique de la Lune noire / Priape peut-être perçu comme un moyen de sublimation la dialectique Mars rétro / Saturne, Joëlle de Gravelaine en aura fait son choix, jusqu’à en écrire un livre sur la Lune noire et qui montre bien le chemin emprunté pour canaliser une autre dialectique qui en astrologie n’a pas une bonne réputation. Pour Martine Barbault auteur du « Dictionnaire des aspects astrologique », parle : « un déséquilibre entre le ça et le surmoi » … et tout ce que ça comporte lorsque l’opposition se fait sur l’axe des relations. La Lune noire aura tout prévu dans sa caisse à outil et le pourquoi elle se trouvait à proximité de la dialectique de Mars/Saturne l’invitant à s’initier à la métaphysique de la Lune noire , qui n’est pas réelle mais cependant connu comme le second foyer de la Lune, le premier est occupé par la Terre.  Donc pour quitter ce qui pourrait paraître comme ayant une «consonance sur le physique », la Lune noire était cette possibilité d’aborder sa propre psyché dans une dimension parallèle à celle de la matière vécue par l’homme sur le plan de l’incarnation.

On peut y voir un effet hypnotique par la position des trois Lunes noirs dans la maison de l’ascendant, la personnalité, ce qu’on devient avant d’être !

Je vais vous partager un extrait de l’article de « Ma rencontre avec Joëlle de Gravelaine » parut sur la revue Urania magazine de mai 1998 n° 34

3 février 1997 – Après une tentative infructueuse en septembre 2006, j’obtiens un rendez-vous avec Joëlle de Gravelaine. Je lui dis que je rédige un ouvrage basé sur des questions à 12 astrologues et que j’aimerais qu’elle repeésente le signe du Capricorne.  j’ai croisé Joëlle de Gravelaine à maintes reprises depuis des années mais la personne qui m’ouvre la porte  ce jour-là est pour moi tout autre. La transformation physique de ces derniers mois laisse apparaître une fragilité, une sensibilité à fleur de peau et dans son regard une grande douceur. Sa présence entière, authentique à l’autre me touche immédiatement en même temps que je suis légèrement intimidée. Dès que l’entretien commence, une partie de moi reste à l’écoute tandis que l’autre est projetée dans une dimension hors de l’espace temps.. Transcendance de l’instant …

Joëlle de Gravelaine se livre avec gentillesse et simplicité à mes questions et lorsque je m’envais, j »ai le sentiment qu’une rencontre importante vient d’avoir lieu. Quelques mois plus tard, Joëlle de Gravelaine nous aura quittés. Entre temps, je me serai rapproché d’elle avec la sensation de l’accompagner à ma façon dans cette étape cruciale de sa vie.

Je l’ai revu trois fois et j’ai communiqué avec elle le plus souvent possible au téléphone. Elle m’a toujours accueillie avec douceur et tendresse. Jusqu’au bout, jusque dans mes rêves, je me suis sentie auprès d’elle. Aujourd’hui sa présence m’accompagne dans de nombreux moment de ma vie. Que s’est-il donc passé dans cette rencontre et que puis-je en comprendre aujourd’hui neuf mois après son décès ? (26 juillet 1997)

Ensuite il est exposé quelques indications sur la synastrie avec l’auteur Michèle Nucci

Le dialogue s’est d’emblée établit, non pas sur le plan mental mais sur le plan émotionnel. Au-delà d’une rencontre de deux personnes, deux sensibilités se rencontraient. La compréhension était bien au-delà des mots. […]

Chez Joëlle de Gravelaine, Vénus en Poissons est en opposition Neptune en Vierge et sextile Jupiter en Taureau, toutes trois planètes d’ouverture, d’expansion, qui au niveau énergétique, viennent casser chez moi les peurs et réparer quelque peu ce manque terrible de la mère d’autant plus nos Lunes sont en carré […]

Autres valeurs communes : Lune-Mercure en Verseau chez Joëlle, Soleil-Vénus en Verseau chez moi

Même si ces planètes ne sont pas en contact étroit, elles sont dans les mêmes vibrations. J’ai rencontré une femme libre, rebelle sur bien des points, anti-conventionnelle, n’ayant pas peur de choquer. Le dialogue s’est instauré dans une grande franchise et spontanéité. Qui pouvait choquer l’autre ?

[…] que l’aspect synergique qui me semble le plus important est l’opposition commune Soleil-Pluton (sur l’axe Capricorne-Cancer en II/VIII chez Joëlle …) De quoi nous parle cet aspect ? On peut l’analyser à différents niveaux

  • Quel duel la partie la plus consciente à la partie la plus archaïque de l’être ?
  • Comment concilier volonté et pulsions, lumière et obscurité, réalisation spirituelle et incarnation avec toutes ces limites ?
  • Comment réconcilier processus de vie et de mort, passions infernales et légèreté de l’esprit ?
  • Comment réaliser la pure conscience en fouillant dans la partie la plus animal de l’être ?
  • Quelle exigence l’être va-t-il demander à la vie ? mort renaissance, poids à supporter pour trouver la lumière ?

J’ai rencontré une personne qui avait quelques années de plus que moi et que je sentais dans cette quête d’absolu qui n’exclut pas la souffrance, mais une souffrance bien au-delà d’une vie personnelle, une souffrance liée à la condition même de l’être humain. Pour moi, à ce moment précis, je sentais ce que pouvait me révéler cette opposition : la vie est liée à la mort et c’est en l’acceptant que la vie prend toute sa valeur.

J’acceptais enfin de vivre cet aspect non plus dans une dualité, mais comme un axe de force. Pluton devient agent de transformation et d’éveil à la conscience, non plus pesant mais désintégrant les limites pour accéder à une dimension transpersonnelle. […]

Le plus frappant se passe sur le thème de Joëlle :

  • Soleil, Vénus, Jupiter, Uranus en Verseau transitent sur Lune-Mercure
  • Mercure et Neptune transitent sur son Soleil
  • Pluton passe sur son Ascendant

[…] Il faut donc étudier où en sont les différents cycles dans chaque thème. Pluton arrivait sur l’Ascendant de Joëlle, Uranus passait sur Lune Mercure … Neptune avait transité peut de temps avant sur lr Soleil. Beaucoup de transmutations, transfigurations …  Il me semble que ce sont tous ces transits sur son thème qui m’ont fait accéder à sa dimension transpersonnelle , à la mienne aussi peut-être ! Je reste étonnée, émue, neuf mois après. Je remercie la vie de m’avoir fait rencontrer Joëlle de Gravelaine . Puisse l’astrologie rester un chemin de connaissance de soi et de l’autre !

J’ai délibérément retiré les positions du thème de naissance de l’auteur Michèle Nucci que je viens de voir que l’on retrouve sur Astrodienst et que vous pourrez comparer avec le ciel de Joëlle de Gravelaine,  dont j’ai trouvé un enregistrement sur France Culture à partir de 00:32

Joëlle de Gravelaine nous aura quittés sous une conjonction progressée de Vénus et Jupiter les deux astres de la chance pour conjurer le sort de Mars et Saturne.

Sur le sentier des Astres noirs, Pluton rétro était en conjonction le Soleil noir ce qui veut dire que la Queue du Soleil noir était en conjonction le Soleil, une double dialectique des astres noirs devenaient incontournables  dans la pratique astrologique de l’astrologue et le pourquoi la rencontre avec Jean Carteret, l’aura été tout autant.

Un autre double rencontre dans son cycle progressé au moment de l’ultime voyage entre la conjonction du Soleil et Uranus et de la Lune qui avançait vers Neptune, conjonction progressée de la Lune et Neptune qui revient en 2025, qui est dans une dynamique métaphysique et paraphraser  sur la Lune noire qui en progression conjonction Saturne forme un triangle progressé dans les signe de Feu , le transmetteur d’énergie , de connexions …

Bibliographie :

  • La voie du Soleil
  • Connaissez-vous par votre signe astral
  • La déesse sauvage
  • Dieux et héros du zodiaque
  • Le grand livre du capricorne
  • Le retour de Lilith

©Lunesoleil

– tous droits réservés, pour le texte , sauf extrait de livre –

Vous appréciez mes articles, merci de me soutenir sur Tipeee ICI 

astrologues

Commentaires sur: "Joëlle de Gravelaine et la dialectique de la Lune noire" (2)

  1. Merci Lune de nous avoir fait connaître Joëlle de Gravelaine que je ne connaissais pas. Je me suis empressée d’acheter deux de ses livres dont celui sur LILITH qui (la doublure de l’homme) devrait revenir d’actualité car avec le problème climatique, les femmes vont devoir se ré-inventer et faire moins (ou plus aucun) enfants. Par contre, dans le couple, je préfère la complémentarité que l’égalité.

    Elle aussi comme Jean Carteret me ressemble au niveau de sa forte personnalité. Soleil capricorne et ascendant sagittaire. Nous sommes en miroir… Ses livres sont très tentants. Il vaut mieux acheter des livres d’astrologues aves lesquels nous avons des affinités de personnalité ou astrales…

Merci de votre participation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags