L'art de l'astrologie intuitive

SBM

Ça fait un moment que j’y pensais, ensuite je me suis faite une raison, car comment aborder le sujet d’un personnage tel que SBM dont la pierre de lance aujourd’hui est l’analyse critique de l’astrologie.

Le déclic, s’est fait après l’écoute d’une émission sur « radio France »  dont le sujet était l’astrologie  où l’on pouvait  entendre SBM, presque à chaque  podcast, ça s’était  la goutte qui faisait déborder. Car à chaque fois, on a le droit d’entendre,  le même discours sur son parcours en tant que Ex-astrologue qui est devenu sa carte de visite sur quasiment chaque événement dans lequel SBM est invité.

Certainement qu’aujourd’hui ça paye mieux que lorsqu’il était adhérent à la FDAF où il devait payer sa cotisation annuelle.

Après la publication de deux livres :

  • Astrologie, la fin des Mystères, tome 1 parution 19/03/2016
  • L’astrologie ça marche  trop : Itinéraire d’un astrologue déchu parution le 3/12/2020

Ce sont aussi des titres provocateurs que l’on retrouve sur sa chaine youtube Astrocept

  • Ne laissez plus l’astrologie aux astrologues
  • Astrologie des Astres ou des points virtuels
  • 1 Astrologue monte ma carte de naissance
  • Messages aux astrologues, revoir les prétentions de l’astrologie à la baisse
  • Didier Raoult, les astrologues sont supérieurs (…) je me suis intéressé à l’astrologie …

Croyez-vous que l’on tombe dans le chaudron de l’astrologie, comme lorsqu’on tombe amoureux pour la première fois ? , il peut  y avoir de ça au début, mais ensuite avec les années de pratique, on peut dire que l’astrologie est devenue une passion.

Alors comment ça se fait ensuite que l’on change complètement de discours après avoir voulu défendre les arguments des astrologues ?

J’ai connu, le tout premier blog de  Serge Bret Morel « l’astrologie et la raison », dans mes souvenirs car il ne reste plus aucun articles de l’époque sauf un blog avec un tout autre contenu, c’est assez étrange, il m’arrivait de laisser des commentaires.

L’engagement de SBM pour l’astrologie était tout autre, malgré ces critiques à dénoncer les mauvaises pratiques, que de critiquer les astrologues. Son esprit n’était pas aussi acerbe envers l’astrologie, même si aujourd’hui ces arguments ont pour objectif de décrédibiliser la pratique de l’astrologie.

Avant Serge Bret Morel était surtout connu par les astrologues de la FDAF (fédération des astrologues francophone) où il a été membre durant 8 ans et participait à des conférences organisé par le mouvement   

A l’âge de 8 ans, sa mère l’inscrit dans une colonie de vacances « Astro Vélo », il y découvre pour la première fois «Saturne » avec l’aide d’un télescope. Sa vocation était née. A l’âge de 18 ans, SBM connu son premier échec amoureux, il découvre qu’il est du signe du Verseau et que tout ce qu’il va lire sur son signe astrologique lui colle à la peau. Après des études scientifiques SBM va s’orienter vers la philo et en même temps  s’intéresser de plus en plus  sérieusement à l’astrologie en étudiant le ciel astrologique de sa mère, de sa famille, et de ces amis d’après ces dires.  C’est dans cette période probablement que SBM va contacter la FDAF pour faire ensuite partie des membres du collectif en devenant trésorier.

source carte

Ce qui a fait que SBM à attiré mon attention sur lui, c’est la découverte de sa carte du ciel, tellement rempli de symboles astrologiques que je me suis amusée à les compter, il y en avait 40 Waouh, une poule n’y retrouverait pas ses poussins !  L’avantage d’une carte comme ça  c’est de pouvoir créer une toile d’araignée au centre du zodiaque, SBM a vraiment réussi l’exploit de vouloir ridiculiser les astrologues ? Cette carte à très souvent été donné pour exemple par son auteur, il n’était pas né pour rien Verseau dont la personnalité a besoin de se démarquer du groupe. Ce qu’il a commencé à faire durant 8 ans dans la communauté de la FDAF (un cycle de Vénus)

Une note au passage, lorsque l’on fait ses premiers pas dans l’initiation de l’astrologie, on avance pas à pas dans la formation. On peut comparer l’astrologie a un arbre avec ces multitudes branches ou de spécialisation, c’est comme ça que l’on devrait concevoir l’école de l’astrologie. Un astrologue peut se spécialiser à un domaine en particulier et rajouter une corde a son arc en fonction de son intérêt pour une branche, puis une autre suivant son rythme et le temps que l’astrologue va accorder à cela.

SBM a relaté dans une émission où il avait été invité, que dans la fin des années 90, il avait écouté un débat télévisé dans lequel s’opposaient des astrologues et des scientifiques et qu’il ne donnait pas tord aux astrologues et faut bien croire que la roue à ensuite tournée.

Je pensais alors au même moment quand j’écoutais son témoignage que peut-être avait il eu cette idée de génie (Verseau) d’intégrer le réseau d’astrologue pour ensuite avec des arguments scientifiques beaucoup plus défendables, mieux s’opposer à l’astrologie.

Ceci, est bien entendu un ressenti du moment et non une affirmation, mais cela me plaisait bien de le penser. Il faut savoir qu’il existe au sein de la communauté astrologique des astrologues qui se critiquent entre eux. Il y a d’ailleurs beaucoup de concurrence et cela peut se faire ressentir dans le comportement des astrologues préférant faire leur petite cuisine loin des regards trop curieux. Un astrologue est de nature relativement indépendant et ne cherchera pas systématiquement l’aide d’un conçurent potentiel. Ce qui n’empêche pas les réunions annuels ou d’interviews entre réseaux.

Au sujet des critiques reçues de la communauté scientifique, ne date pas d’hier et je dirais que c’est une façon de faire progresser les astrologues et pourquoi pas les esprits scientifiques eux-mêmes.

Après la découverte de Kepler qui avait lui-même été initié à  l’astrologie ( ICI p.64 à 68 )  et qui  certainement avait rassuré SBM dans sa période astrologique, il voulait entreprendre de lister à la façon de Descartes tous les arguments contre l’astrologie. Vouloir  peut-être démontrer avec de bons sentiments que l’astrologie marche trop bien ?  

Il n’existe pas de recette miracle pour vivre de son art, mais très certainement un potentiel astrologique plus prometteur qu’un autre ? Lorsque l’on ne possède pas ces atouts pour faire le meilleur astrologue de la communauté astrologique alors on peut à un moment douter de son objectif,

Nous sommes dans une société qui laisse peu de place à la « vocation » ou simplement de  vivre de sa passion.  Alors lorsqu’on à un bagage dit scientifique et qu’on pratique l’astrologie, une incompatibilité peut se faire ressentir Choisir entre un esprit rationnel et se laisser guider par son esprit intuitif, les deux peuvent faire aussi une bonne équipe. et d’une certaine façon comme saint thomas qui ne croit qu’à se que l’on voit avec preuve du contraire.

Dans l’idée de cet article, j’ai fait des recherches et j’ai découvert la page « copains d’avant » de SBM où est affiché une date de naissance « 22 janvier 1974 » en numérologie 8 qui incarne la transformation , un besoin de dépasser ces propres limites, on est prêt a tout pour réussir sa vie professionnelle… cette date de naissance m’a ensuite été confirmé par un astrologue ayant connu physiquement SBM , en astrologie on a besoin d’avoir des certitudes avant d’étudier une carte natale. 

Les signes d’air (Gémeaux avec Saturne rétro, Balance avec Pluton rétro et Uranus et le Verseau avec le Soleil, Vénus rétro, Mercure et Jupiter, marque une personnalité ayant un besoin de communiquer au dessus de la moyenne, d’autant que le Verseau est traversée par la maison 3, la pensée concrète contrairement à la maison 9 considéré par la pensée abstraite dans le signe du Lion, son maitre le Soleil est en 3 . Ce qui veut dire que le Soleil a eu besoin de suivre un parcours dans une certaine logique, de la pensée subjective de l’astrologie (le Soleil) lui a permise de suivre le pourquoi il devrait exprimer son potentiel (la maison 3) vivre le contact réel avec des humains (Verseau) partageant ces idées rationnelles (Mercure conjonction Jupiter) un sens social qui lui donnait une légitimité (Jupiter).

L’analyse critique est la seconde nature de SBM et visible par Mercure (la pensée) carré aspect de tension avec Mars en Taureau en exil (la lutte pour ce que l’on croit être une vérité) dans la maison 6 relatif au quotidien qui demande de décrocher des conférences , au trigone de la Lune le public est au rendez-vous dans le signe du Capricorne en exil. . La nature de Mars et la Lune satellite de la Terre affaibli le trigone et témoigne de la nature de ce quoi on vient voir ? C’est vrai avec une bonne dose d’imaginaire, on peut aller très loin dans l’interprétation d’une carte du ciel.

Ce que je remarque le symbole des astrologues Uranus et de l’astrologie est au double carré du Soleil et de Vénus rétro , on peut penser à un coup de foudre soudain pour l’astrologie en progression la Lune (les émotions) en conjonction Neptune (l’idéal) au double carré avec Mercure (la pensée) , c’est une période de totale confusion , l’attirance pour l’aspect magique de l’astrologie , il y a encore en progression la conjonction du Soleil et Jupiter au carré de Mars, les repères sur les bases scientifiques ne sont pas aussi convaincante et Vénus dans sa phase rétrograde ressert son carré avec Uranus, le désir de nouveauté , l’astrologie devient la bouée de secours , dans cette perte de sens, cette sensation de remplir le vide par le plein de connaissance et de pratique sur le terrain (Mars en 6, le contact avec le réel).

Le parcours de l’Ex-astrologue montre un double parcours paradoxal que l’on peut aborder par la position de l’axe des Nœuds lunaires pour voir d’où l’on vient et où l’on doit aller. Les nœuds se situent sur un axe mutable, (signes doubles : Sagittaire/Nœud nord et Gémeaux/Nœud sud) , les deux maitres sont en conjonction , c’est une bonne chose , mais au carré de Mars (l’esprit de contestation)puisque c’est un aspect de tension. Ce qui est drôle pour le mois de septembre qui a été l’esprit de mon précédent article Mercure rétro en opposition Jupiter rétro, qui sont chez SBM en conjonction dans le natal, l’opposition actuelle se trouve au double carré des Nœuds lunaires, peut-on le voir comme un avertissement ?

Dans le natal, Saturne conjonction au Nœud sud, c’est le profil d’un érudit, d’un sage des sciences ce à quoi inconsciemment SBM était attiré dans sa jeunesse et en phase rétrograde, quelque chose n’aurait pas été compris et le pourquoi l’âme garde une mémoire (la Lune dans le domicile de Saturne, ce dernier dans sa phase rétro vient du Cancer qui est le domicile de la Lune, donc il y a bien là une translation entre la Lune et Saturne.

On retrouve ce paradoxe avec l’encadrement des nœuds lunaires, le Nœud nord par Neptune et Lune, la part subjective et l’encadrement du Nœud sud avec Mars et Saturne la part objective qui ce dernier fait parti d’un temps révolu et non d’un temps où l’on devrait s’épanouir. Là se tient le grand paradoxe pour l’Ex-astrologue de concilier l’âme/l’astrologie et l’esprit/astronomie.


Le choix peut sembler difficile,  naissance  sous la nuit de l’âme, la veille d’une Nouvelle lune qui rend sensible à la vie subjective, je pense que c’est quelque chose que l’on peut ressentir lorsque SBM, tente de contre-argumenter sur l’astrologie en mettant en scène ces points faibles. Je pense que la phase rétrograde de Mars va devenir un bon alibi, Mars est entrée dans sa boucle de rétrogradation dans l’axe d’opposition Neptune natal et Mars va commencer sa phase de rétrogradation en conjonction le Nœud sud, celui-ci est en conjonction Saturne rétro qui s’est rapproché d’1° en progression, laissant place au doute et une période d’incertitudes ?

Dans les progressions la Lune est en conjonction Uranus rétro, un ancien amour refait surface ? , faut pas rêver !  Mercure dans sa progression a rejoint Jupiter comme au natal, ce qui signifie entre 1999 et 2021 Mercure était rétrograde dans ces progressions ce qui a permis à Mercure de revenir sur ces pas et de renouer des liens avec Jupiter encore pour deux décennies et faire que l’esprit scientifique l’emporte. Le paradoxe étant toujours d’actualité, c’est ce que je pense aura marqué la double nature des portes des Nœuds lunaires et la cerise sur le gâteau c’était le Soleil en progression Poissons conjonction Neptune dans la symbolique des Poissons nageant à contre courant, l’un à droite et l’autre à gauche …

[edit] Je rajouterais en conclusion que l’interprétation n’engage que mon analyse, chaque astrologue aura une vision qui lui sera propre à ces connaissances et l’état d’esprit du moment. Je ne prétends pas révéler une vérité, mais de ce que je peux en comprendre avec mes propres connaissances de l’astrologie. Même si l’intuition est ma carte de visite, j’ai quand même pris le temps d’écouter des podcasts de l’ex-astrologue , prises de notes pour aborder le sujet par une introduction avant de m’engager dans une étude astrologique d’une date de naissance et avec les outils qui sont propre à l’astrologue !

@lunesoleil

– tous droits réservés, pour le texte  –

Vous appréciez mes articles, merci de me soutenir sur Tipeee ICI 

Droit de réponse

L’apparition des horoscopes …

L’astrologie est-elle dangereuse ?

la licorne en conjonction de la Lune chez SBM, es-ce un hasard l’objet de cette vidéo ? , ce qui est en haut est comme ce qui est en bas

Voyage en astrologie

Que sait-on VRAIMENT de l’Astrologie ? 

Un ancien astrologue lyonnais …

CRISE BOURSIERE : ET SI L’ASTROLOGIE…

Commentaires sur: "Ex-astrologue, Serge Bret Morel" (9)

  1. SBM , il a des petites phases qui me font beaucoup rire, car c’est un personnage par sa pensée, utilise beaucoup la provocation, que l’on retrouve par son Soleil en Verseau ♒️, le signe qui a un réel besoin de se démarquer de ces congénères en plus au carré de son maître Uranus qui en accentue les effets. Une pièce unique dans son genre qui par le fait d’avoir survolé l’astrologie, lui aura permis certainement de la dévaluer.
    Il y a cent ans les ordinateurs 🧑‍💻 n’existaient pas, tout comme les automobiles, 🚗 les trains 🚂 avant leur existence qui sont relativement récents par rapport à l’humanité.
    On ne peut pas comparer, ce qui n’est pas comparable, soit disant que les horoscopes ont cent ans d’existence et alors ❓, les téléphones portables 📱 combien ❓, parce que c’est l’astrologie, allez on y va critiquons-la, jusqu’où va aller l’absurdité ❓

    https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/episodes/785934/rattrapage-jeudi-12-octobre-2023


  2. Dites-moi à quoi ça sert de relater à chaque fois que l’on est invité sur une chaîne TV ou de radio de répéter inlassablement son parcours ?

  3. Article excellant ! Et au regard de celui-ci m’arrive une question :
    – complexe de Dieu… équivaut à Neptune mal aspectée dans ledit TN ?

    • Bonjour Mariela
      Vous le connaissez SBM ?
      Oui Neptune au double carré de l’axe des fondations
      Merci pour cet éclairage, intéressant sur le complexe de Dieu
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Complexe_de_Dieu

      • Non ! Je ne connais pas, mais en revanche, je sais que Neptune R, voir mal aspectée, débouche quasi toujours sur une non croyance, ou bien une croyance que je nommerais une foi de « charbonnier » – passant pas tout ce qui est courant d’observer via de Neptune (la Foi), entre autres.

    • Si vous ne connaissez pas, vous aviez aucune raison d’en être influencé. SBM était surtout connu par les astrologues fréquentant la FDAF , une association regroupant des astrologues et sur certains réseaux sociaux.

  4. Après une formation, on obtient pas un diplôme d’astrologie en quelques heures, l’astrologie demande des années de pratique et certainement beaucoup plus d’heures d’études avant obtenir son diplôme
    https://www.lyonpremiere.fr/science-et-technique/2021-cet-ancien-astrologue-lyonnais-ny-croit-plus/

Merci de votre participation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags