L'art de l'astrologie intuitive

C’est le moment de ramasser des cynorhodons (cynorrhodon)  venant des fleurs de l’Eglantier) que vous aurez repéré au printemps avec ces magnifiques fleurs normalement rose pâle.

Je vous préviens que la préparation est très longtemps et que vous avez besoin de disposer du temps pour réaliser cette délicieuse confiture. J’ai remarquez que l’étape de la préparation peut être différente, sans avoir au préalable enlever les graines et les poils a l’intérieur des cynorhodons, ce qui oblige ensuite a réaliser deux autres étapes successives, pour enlever ce qui n’avais pas été fait avant. Cette première étape est fastidieuse par le temps nécessaire a cette opération.

Après avoir ramassés les Cynorhodons en famille ou en solitaire et avec les précautions  d’usage de ne pas vous faire égratigner par les épines de l’Eglantier qui est un rosier sauvage. Vous vous gardez une soirée pour nettoyer à l’intérieur des graines et poils après avoir coupé en deux le Cynorhodon. Si vous n’avez pas de petite cuillère à café, aidez-vous d’un doigt (n’avant pas l’ongle coupé c’est mieux) . L’opération est très longue, compté pour une personne seul le nettoyage de 100 gr de Cynorhodons, en une heure de temps, alors si vous en avez 500 gr, cela vous fera un poids brut de 300 gr , pour 3h de travail. Ensuite vous prendrez soin de bien laver les Cynorhodons et de peser. J’ai mis un tiers de sucre roux du poids de Cynorhodons nettoyés et que j’ai laissé ensuite toute une nuit dans le frigo. Vous allez voir le lendemain qu’il y aura du jeu au fond du récipient.

Au moment de la cuisson, il faudra surveiller, comptez après ébullition environ 20 minutes et rajouter un peu d’eau si nécessaire. Suivant la consistance que vous aimez, je vous conseil au début si vous n’aimez pas que la confiture soit trop compact de couvrir les Cynorhodons d’eau. Je vous dis ça, car c’est ma première expérience dans ce genre de confiture et que je vous propose une autre alternative suivant les goûts de chacun et du résultat que j’ai obtenu.

Après cette opération, passez le résultat au moulin à légume, si vous n’en avez pas, vous pouvez en trouver à Emmaüs, c’est ce que j’ai fait et vous mettez en pot. Cette confiture n’est pas trop sucré, donc qui ne peut se conserver que quelques semaines au frigo. Je pense que vous pouvez l’utilisez en fond de sauce, dans ce cas vous ne rajoutez pas de sucre. Vous pouvez utilisez après cuissons les Cynorhodons comme des bonbons, dans ce cas, vous ne passerez pas à la moulinette.

Les Cynorhodons sont enrichis en vitamines C et c’est une bonne alternative pour se prémunir les maux de l’hiver. Suivant les régions on peut en trouver facilement dans la campagne ou proche des vieilles maisons. Ce n’est pas un rosier cultivé, donc il faut sortir des villes pour avoir la chance de trouver un Eglantier. Normalement la récolte commence en automne mais avec la canicule dès le mois de septembre on peut commencer à ramasser les Cynorhodons et pour ne pas se tromper les fruits sont à cueillir sur un rosier (l’églantier) si il y a pas d’épines, ce n’est pas un rosier. En cette saison on peut voir aussi des toutes petites boules rouges ressemblant aux Cynorhodons, comme le Viorne obier, le Tamier  …   contrairement aux Cenelles fruit de l’Aubépine qui serait comestible. Je préfère m’en tenir a ce que je connais et que j’ai confiance et que j’avais identifié quelques mois auparavant avec ces jolies petites fleurs roses. Ce que je fais des graines ??, surtout pas les jeter, mais les donner simplement aux oiseaux, redonner à la nature ce qu’elle vous aura gracieusement offert.

Je vous souhaite une excellente dégustation avec la confiture de Cynorhodons

©Lunesoleil

– tous droits réservés, pour le texte  et la photo –

Vous appréciez mes articles, merci de me soutenir sur Tipeee ICI 

A Table

ROSA CANINA L.

L’ÉGLANTIER OU ROSIER SAUVAGE (ROSA CANINA) – LE PLEIN DE VITAMINE C !

Cueillir pour relocaliser nos vies

LA PLANTE DE LA SEMAINE : L’EGLANTIER

Prendre soin d’eux, de vous, de nous, de toi, de moi…

Recette n°5577: (confiture) Gelée de gratte-cul

Merci de votre participation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nuage de Tags