L'art de l'astrologie intuitive

En ce jour de Dimanche  dédié au Soleil 🌞

Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction ;
à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
et nul homme n’est digne de te nommer.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil.
par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l’air et pour les nuages,
pour l’azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Eau.
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
heureux s’ils conservent la paix
car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre soeur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;
heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité !

Saint François d’Assise

Toutes les créatures superbes et petites (traduction en francais )

Il est pas un hasard si le jour de la fête de saint François d’Assise et la Journée mondiale des animaux sont à la fois célébrée le 4 Octobre de chaque année parce que pour François, toute la création était sacrée. Du plus petit insecte au plus grand mammifère, du vent et de la pluie au soleil et aux étoiles, tous étaient l’œuvre du Divin, tous méritaient le respect et l’amour.

François est né en 1181 à Pietro Bernadone et à son épouse, Pica en Ombrie, dans l’Italie actuelle. Le père de Francis était un marchand de linge qui fréquentait souvent la France pour affaires et c’était Pietro qui aurait appelé son fils Francesco (Francis) en l’honneur de son amour pour la France. On s’attendait à ce que François suivisse son père dans le commerce des tissus, mais il avait d’autres idées, jouissait d’une vie sociale sauvage et même se battait dans une guerre civile. En 1201, Francis a été capturé par l’ennemi et a passé un an de prison avant d’être libéré lorsque son père a payé la rançon pour lui. Mais l’expérience de la captivité n’a pas dissuadé Francis et, en 1204, il partit pour enrôler pour la 4 e croisade. Cependant, il ne l’a jamais fait comme en route, il a commencé à éprouver des rêves et des visions étranges et, incapable de continuer son voyage, il est retourné à Assise et a travaillé avec son père pendant un certain temps.

Mais François restait instable et, en 1205, il se trouva dans l’ancienne église de San Damián, regardant un crucifix. En regardant, il semblait que la figure de Christ lui parlait, lui demandant de réparer l’ancienne église. Francis n’a pas hésité: il a pris la directive littéralement et s’est mis à réparer, pierre par pierre, la petite église en ruine, en payant les réparations en vendant son cheval et certains des tissus les plus chers de son père.

Aujourd’hui, sans aucun doute, nous considérons les visions de François comme quelque chose nécessitant une attention médicale, mais au Moyen Âge, les visions étaient généralement comprises comme des messages d’origine divine (ou parfois diabolique). Le père de Francis a pris cette dernière vue et, furieux par le comportement de son fils, il a amené Francis chez le conseil municipal. Francis a répondu aux accusations en décapant nu dans la place, en remettant tout à son père, y compris ses vêtements. Dès lors, François a habillé des chiffons et a demandé de manger, de prêcher la pauvreté et l’amour de Dieu et de toute la création. St Francis_2

Bientôt, d’autres l’ont joint à sa quête. À la fin du 1209 / début 1210, Francis et 11 frères se sont rendus à Rome pour demander la permission du pape d’établir un nouvel ordre (religieux). Au début, le pape était très réticent à accorder une telle autorisation, mais il a eu un rêve dans lequel il a vu Francis soutenir une église qui s’écroule – et pas seulement un seul édifice, mais toute l’institution. Ainsi, le 16 avril 1210, le pape Honorius III a approuvé verbalement la création de l’Ordre des Frères Mineurs (plus tard, les «Franciscains»). Fondamentalement, la Règle franciscaine a appelé seulement les frères à prêcher l’évangile et à vivre dans la pauvreté absolue. De plus en plus d’hommes rejoignent François et les frères s’engagent à prêcher partout, même en Egypte et en Terre Sainte en 1219. On dit que François a prêché à quiconque et à tout, son adresse aux oiseaux,

Lorsque la santé et la vue de Francis ont commencé à diminuer rapidement, il s’est retiré de sa grande prédication, passant plus de temps dans la contemplation solitaire. Pendant cette période, il a composé son célèbre Cantique du Soleil (parfois appelé le Cantique des Créatures) ***

Francis est mort le samedi 3 rd 1226 Octobre, à l’ âge de 45 ans et, deux ans plus tard (1228) a été canonisé un saint par le pape Grégoire IX. (Bien sûr, certaines raisons politiques ont contribué à cette opportunité, mais, même si, dans ces premières années, le dévouement et les contributions de Francis étaient indéniables). Sept siècles, Francis a été proclamé saint patron de l’Italie en 1939 et, en 1980, il a été déclaré patronne de l’écologie.

Qu’il est merveilleux que l’amour d’un homme de toute la création ait persisté pendant près de 800 ans à être un exemple que nous pouvons tous suivre aujourd’hui pour s’occuper de notre planète et de toutes les créatures géniales et petites.

Journée mondiale des animaux

 

Publicités

Commentaires sur: "Le cantique de Frère #Soleil" (6)

  1. Superbe, redis autrement par Albert Jacquard :

    https://charley2016.wordpress.com/2017/10/01/des-electrons-vieux-de-14-milliards-dannees/

    Merci de tous ces partages

    chaleureusement

    Frédéric

  2. A reblogué ceci sur Tales in the Mistet a ajouté:
    In my my recent post I’ve written about St Francis of Assisi, his love for all creation, and his beautiful Canticle of Creatures, also known as Canticle of the Sun. This lovely post by Lunesoleil is also abut the Canticle, and from a different perspective.

Merci de votre participation

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :